L'EARL Gachot, Gerland (21)

La ferme de grandes cultures de Samuel Gachot est située sur une zone de captage de l’eau potable en Côte d’or. La limitation des pollutions diffuses et des pollutions ponctuelles est essentielle. Pour comprendre le chemin de l’eau et améliorer ses pratiques, il réalise des mesures sur les parcelles drainées avec les experts de Bayer du réseau Fermes de Références.

Présentation de l’exploitation

De l’aveu de Samuel Gachot, le hasard y serait pour beaucoup dans son adhésion au réseau de Fermes de référence. « Bayer cherchait une ferme sur la région et moi ça m’a plu », se rappelle-t-il. Mais c’est son côté « curieux de tout », son envie de dialoguer avec les autres, agriculteurs ou non, qui sont les vraies raisons de son engagement. Un concours de circonstances qui lui a permis de réaliser de nombreux aménagements, notamment pour protéger la ressource en eau.

L’EARL Gachot joue la carte de la diversification : grandes cultures à vocation alimentaire, cultures énergétiques et vignes. Autres caractéristiques : elle se situe sur une zone de captage de l’eau potable, quatre rivières traversent la ferme et certaines parcelles sont inondables. L’accent est mis sur la préservation de la qualité de l’eau.

Drainage et phytos, exemples d’actions

Suivi de l'écoulement des eaux de drainage

La prévention des pollutions diffuses via le drainage est un enjeu important puisque 90 % des parcelles de la ferme sont drainées. « Beaucoup de produits sont interdits sur terrains drainés et j’aimerais en comprendre les raisons », explique Samuel Gachot. Une expérimentation est mise en place sur deux parcelles afin de suivre l'écoulement des drains et établir les liens avec les périodes de pluie pour déterminer les périodes de traitement.

Suivi de la qualité de semis

La remise en question dans sa façon de cultiver la terre est essentielle pour Samuel Gachot : « Même si nous avons toujours les mêmes cultures, nous ne faisons jamais la même chose », complète-t-il. Une des actions effectuées dans le cadre du réseau de Fermes de références porte sur la qualité des semis. 

En s’engageant pour préserver la ressource en eau, Samuel Gachot dispose de preuves pour communiquer autour de cet enjeu et des progrès réalisés. Cette stratégie est largement partagée au sein du réseau des Fermes de références. Elle fait bouger le regard des autres, agriculteurs comme consommateurs.