Bayer : solutions agricoles durables en France

qui-sommes-nous_Hero_With_Mask.jpg

Face aux défis de l’agriculture française, Bayer est au rendez-vous

Bayer agit pour une agriculture plus performante, durable et innovante. L’entreprise mobilise la science et la technologie à travers quatre familles de solutions complémentaires : les semences, les biosolutions, les produits phytosanitaires et le numérique.

Le modèle agricole français se transforme, avec l’émergence de nouvelles formes d’exploitations et méthodes de production. Les agriculteurs innovent pour faire face au changement climatique, assurer la souveraineté alimentaire, sécuriser leur revenu et répondre aux attentes sociétales. Malgré tout, les contraintes se multiplient avec une réglementation et une pression économique accrues.


Bayer s’engage concrètement sur le terrain pour accompagner cette mutation et construire un modèle agricole productif, durable et résilient. L’entreprise structure aujourd’hui son portefeuille de solutions autour de quatre piliers complémentaires : les semences, les biosolutions, les produits phytosanitaires et les outils numériques. Bayer prend également sa part de risque avec une offre économique pour protéger le blé, fondée sur la garantie de résultat.


Ces approches reposent sur l’innovation, la science, le partenariat et l’écoute du monde agricole. Chaque année, Bayer consacre en France plus de 1,3 Md€ d’investissements en recherche et développement.



De la semence à la récolte, Bayer propose une pluralité de solutions

Les semences

De la recherche génétique à la sélection au champ, les équipes DEKALB se mobilisent pour que les variétés de maïs et de colza utilisent les ressources de manière efficiente et soient de plus en plus tolérantes aux différents stress.

Les biosolutions

Cette catégorie de solutions d’origine naturelle rassemble les produits de biocontrôle et les biostimulants. Associées aux solutions conventionnelles, à une génétique performante et au numérique, elles contribuent à une protection des cultures durable et sur-mesure.

Un investissement annuel de 50 millions d’euros en R&D leur est dédié.


Les produits phytosanitaires

Ils font partie de la solution pour protéger durablement les récoltes. Grâce à la transformation de notre recherche, basée sur le digital, l’intelligence artificielle et le travail en partenariat, nous préparons la

nouvelle génération de profils de molécules, avec des modes d’action très différents, notamment pour gérer la résistance des bioagresseurs.

Les solutions numériques

Densité de semis, cartes de rendement, prédiction du risque bioagresseur et traçabilité des interventions : nos outils numériques apportent de la précision et de la sécurité dans chaque décision agronomique.