Le contexte
Depuis 2016, et sur la base d’études scientifiques, l’ANSES évalue les risques pour la santé des différentes personnes exposées indirectement aux produits phytosanitaires lors des traitements, à savoir : les personnes vulnérables, les riverains, les travailleurs et personnes présentes régulièrement*.
Des « Distances de Sécurité » vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains (DSPPR) sont évaluées de manière spécifique dans les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), et reportées sur les étiquettes des produits.
A ce jour, seul un petit nombre de spécialités récemment évaluées, présente de telles distances sur son étiquette.
A terme, toutes seront concernées par la mise à jour de ces dispositions, au gré des renouvellements d’AMM.
Dans l’attente, et à défaut d’indication sur l’étiquette, les autorités ont mis en place, avec les arrêtés du 27 Décembre 2019 et du 25 Janvier 2022, une réglementation instaurant des règles d'application des DSPPR.
Ces DSPPR doivent être respectées lors des traitements aux abords des habitations, des aires fréquentées par les travailleurs et des personnes présentes ainsi que des lieux accueillant des personnes vulnérables.
*(se reporter à l'arrêté du 27 Décembre 2019 modifié par l’arrêté du 25 Janvier 2022 et au décret n°2019-1500 modifié par le décret n°2022-62 du 25 Janvier 2022 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires).