Les obligations légales, pour plus de sécurité
Construction
Afin d’éviter une pollution accidentelle du milieu environnant, le local phyto doit être distant de 35 mètres des cours d’eau, puits, mares et forages. Fermé à clef, le local doit être aéré et ventilé (points haut et bas), présenter une installation électrique conforme à la norme (NF-C 15-100) et avoir des portes ouvrant vers l'extérieur.
Pour parer à tout accident, la réglementation impose de placer un extincteur à poudre ABC avec son panneau de signalisation à l’extérieur du local phyto. Une réserve d’eau doit aussi être disponible à proximité du lieu de préparation des bouillies. A l’intérieur, installez des bacs contenant de la matière absorbante (sable, argile, vermiculite ...) et une pelle en cas de versement de produits.
Protection de l’utilisateur et de la santé humaine
Le local est réservé exclusivement au stockage des produits phytosanitaires : aucun produit destiné à l'alimentation humaine ou animal ne doit y être introduit.
Afin d’assurer la protection des utilisateurs, le code du travail demande à ce que les produits soient conservés dans leur emballage d'origine, bien fermé et avec étiquettes, pour éviter les confusions. En ce qui concerne les produits stockés, la réglementation oblige la séparation et l’identification des produits, à toxicité aiguë de catégorie 1, 2, 3 et CMR des autres. L’ensemble du matériel utilisé et réservé uniquement aux traitements doit être stocké à l’intérieur du local. Les vêtements de protection individuelle (combinaison, gants, masque,…) doivent être rangés dans un vestiaire proche mais séparé de la pièce où sont stockés les produits.