Bonnes pratiques : agriculture durable | Bayer Agri
Bonnes Pratiques et réglementations
Bonnes Pratiques et réglementations
32 Articles
Article
CapSeal
Pour certifier leur origine, Bayer a doté les bidons d’un dispositif sécurisé de vérification. Activez-le via l’application.
Article
Comment appliquer les Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains (DSPPR) ?
Avec la publication de l'arrêté du 25 Janvier 2022 et de son décret, modifiant l'arrêté du 27 Décembre 2019, la réglementation en matière de sécurité vis-à-vis du public évolue. Aujourd'hui un dispositif complet encadre le traitement des cultures avec les produits phytosanitaires à proximité des habitations, des zones d’activité et des lieux accueillant des personnes vulnérables.
Article
A quoi correspondent les phrases règlementaires sur les étiquettes des bidons de produits phytos ?
Imaginez : aujourd’hui, vous devez sortir pour effectuer un traitement sur vos parcelles. Avez-vous pensé à tout ? Vous avez regardé la météo, le vent, mais est-ce suffisant ? Avez-vous aussi pensé à la protection des cours d’eau, à la biodiversité ? Aux ZNT ? Les étiquettes sur les bidons des produits phytos contiennent des phrases règlementaires qui vont vous aider à faire le tour de la question. Décryptage.

Article
Les règles du local phyto sur votre exploitation pour plus de sécurité
Entre obligations légales et recommandations, le local phyto doit répondre à trois objectifs essentiels : assurer la sécurité des personnes, de l’environnement et conserver les propriétés physico-chimiques des produits.

Article
Traiter en tenant compte du vent
La pulvérisation s’effectue avec des conditions météorologiques précises pour optimiser le traitement et préserver l’environnement. Pour éviter les dérives de pulvérisation et assurer une efficacité de traitement optimale, l’application de produits phytos se raisonne notamment selon la force du vent.

Article
Quelle hauteur de rampe choisir pour une pulvérisation de qualité ?
Le choix de la hauteur de rampe, en grandes cultures, est un point capital pour la réussite d’un traitement. En effet, de cette hauteur dépendra la qualité de la répartition du produit sous la rampe, mais aussi le risque de dérive lors de l’application.
Article
Une publication sur les EPI phytopharmaceutiques confirme leur rôle dans la prévention des risques chimiques
Porter des EPI protège-t-il à plus de 90 % des risques phytopharmaceutiques comme le demande la réglementation européenne ? Une publication scientifique sur les EPI analysant 48 études européennes confirme ce haut niveau de protection. Bayer a mené trois d’entre elles.

Article
SmartLine, l'emballage innovant de Bayer
Les emballages de produits phytopharmaceutiques doivent offrir le maximum de sécurité lors de leur manipulation. Depuis l'automne 2012, Bayer Crop Science décline une gamme de bidons innovante appelée Smartline. Approuvés par un large panel d'agriculteurs européens, faciles à manipuler et à recycler, sans opercules, ces emballages limitent les risques tant pour l'opérateur que pour l'environnement.

Article
Comprendre les phrases « SPe3 » : ZNT aquatique et DVP
Les mentions ZNT (zone non traitée) aquatique ou DVP (dispositif végétalisé permanent) dans les phrases SPe3 précisent, entre autres, comment bien utiliser le produit pour limiter les risques de transfert vers les milieux aquatiques. Elles sont attribuées à chaque produit selon ses caractéristiques, et figurent sur l’étiquette du produit.

Article
Sécurité à la préparation ; contrôle obligatoire du pulvérisateur
Faites le point sur le contrôle obligatoire du pulvérisateur, avec les éléments essentiels à un réglage correct. En ligne de mire : la qualité du traitement, la protection des utilisateurs comme des milieux.

Article
A quoi servent les FDS (Fiches de Données de Sécurité) ?
Les FDS ou Fiches de données de sécurité sont liées à chaque produit phytosanitaire : elles donnent en 16 chapitres les informations réglementaires mais aussi celles liées aux bonnes pratiques de manipulations et d’utilisation du produit. Leur présence sur l’exploitation est obligatoire : elles doivent être conservées en dehors du local de stockage mais proche de la zone de manipulation des produits phytosanitaires.

Article
Mesures en cas de contamination
Lors de la manipulation de produits phytopharmaceutiques et de la préparation de bouillies, une contamination accidentelle peut survenir. Dans ce cas, voici les mesures d’urgence à prendre.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.