Les 16 rubriques de la fiche de données de sécurité
1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l’entreprise
Indication du nom homologué du produit et de son usage, l’adresse et les coordonnées du fournisseur de la FDS et les n° de téléphone d’urgence, ainsi que l’adresse électronique pour adresser toute question sur la rédaction de la FDS
2. Identification des dangers
La fiche de données de sécurité doit contenir les éléments de classification réglementaire :
- 2.1. Classification de la substance ou du mélange : La classification selon le CLP indique les classes et les catégories de danger et les mentions de danger «phrases H »
- 2.2. Eléments d’étiquetage : Les éléments d’étiquetage CLP sont une synthèse des éléments de la classification : le ou les pictogramme(s) de danger, la mention d’avertissement, la ou les mention(s) de danger (phrases H, EUH) et les conseils de prudence (phrases P)
3. Composition/informations sur les composants
Les concentrations ou fourchettes de concentration et les classifications CLP de chaque substance dangereuse, au sens des règlements, entrant dans la composition du produit, c'est-à-dire les substances actives et les substances dangereuses contenues dans les co-formulants.
4. Premiers secours
Il s'agit des premiers gestes à réaliser en l'attente de moyens médicalisés, ainsi que des conseils pour le médecin.
5. Mesures de lutte contre l'incendie
Cette section décrit les exigences applicables à la lutte contre un incendie déclenché par la substance ou le mélange, ou survenant à proximité de ceux-ci.
6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
Cette section présente les mesures appropriées à prendre en cas de déversements, de fuites et de dispersions, en vue de prévenir ou de réduire au minimum les effets néfastes pour les personnes, les biens et l’environnement.
7. Manipulation et stockage
On trouve les précautions à prendre pour une manipulation sans danger avec des conseils en matière d’hygiène et des conseils pour le stockage.
8. Contrôle de l'exposition et protection individuelle
Cette section décrit les limites d’exposition professionnelle et les informations sur l’utilisation d’un équipement de protection individuelle : destinée à nos sites de formulation/conditionnement, laboratoires…