Porter des EPI protège-t-il à plus de 90 % des risques phytopharmaceutiques comme le demande la réglementation européenne ? Une publication scientifique sur les EPI analysant 48 études européennes confirme ce haut niveau de protection. Bayer a mené trois d’entre elles.
Disponible depuis mars 2024, une publication scientifique compile les résultats de 48 études portant sur l’efficacité des Equipements de Protection Individuelle (EPI). Elle figure dans le Journal of Consumer Protection and Food Safety. Ainsi, des entreprises de protection des cultures dont Bayer sont à l’origine de ces expérimentations inédites. L’association européenne CropLife Europe, représentée en France par Phytéis, est à l’initiative de cette synthèse. Au total, ces études sur les EPI rassemblent plus de 500 agriculteurs de 10 pays européens.
De plus, elles couvrent un large panel de cas concrets de manipulation et d’application des produits avec différents matériels. Cultures hautes, basses, sous serres, automoteurs, pulvérisateurs tractés ou à dos : l’objectif est d’évaluer un maximum de situations pratiques. Enfin, toutes les étapes de l’utilisation des produits phytosanitaires sont prises en compte, jusqu’au lavage du matériel.