Pommes de terre : conseils contre maladies
Maladies des pommes de terre
Maladie
Légume parmi les plus consommés au monde, la pomme de terre est la cible de nombreuses maladies. Pour vous aider à maîtriser les malades telles que mildiou, rhizoctone ou encore gale argentée, retrouvez nos solutions phytosanitaires et mesures agronomiques dans la rubrique ci-dessous.
11 Articles
Article
Mildiou de la pomme de terre
Le mildiou Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon. Jusqu’à 50 % de la récolte peut être touché en cas d’attaques précoces. Il agit également sur le calibre, le taux de matière sèche, le développement de bactéries, une mauvaise conservation au stockage. Affectant ainsi la qualité des légumes.
Article
Propulse/Yearling, nouvelle solution contre l’alternaria de la pomme de terre
À compter de la campagne 2025, Propulse®/Yearling® est utilisable sur pommes de terre pour renforcer la protection contre l’alternaria. Il apporte deux nouvelles substances actives sur cette culture : le fluopyram et le prothioconazole.
Article
Infinito sécurise vos programmes anti-mildiou pomme de terre
Le mildiou est la principale maladie de la pomme de terre. Pour éviter qu’il n’entre dans les parcelles, une protection performante est indispensable en complément des mesures prophylactiques. Avec l’émergence de résistances fongicides, 2 à 3 passages d’Infinito® permettront de sécuriser votre programme, grâce aux 2 modes d’action uniques qu'il contient : fluopicolide & propamocarbe.
Article
Haut risque mildiou de la pomme de terre en 2024, Infinito sécurise le programme fongicide
Depuis la mi-mai, les conditions météorologiques sont favorables à un haut risque mildiou de la pomme de terre. La réserve de spores est notée très élevée dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Pendant la période de croissance active et de stabilisation, le fongicide translaminaire et anti-sporulant Infinito® agit en préventif. Très efficace, il évite le développement des foyers primaires. En programme, il est un outil de gestion du risque résistance.

Article
Le rhizoctone brun sur pomme de terre : quelles sont les précautions à prendre pour traiter les plants ?
En traitement de plants de pommes de terre, notamment contre le rhizoctone brun, le choix se porte entre un traitement par poudrage et un traitement en pulvérisation ultra bas-volume, ou UVB.
Article
Le rhizoctone brun sur pomme de terre : la prévention, un précieux allié
Ne vous privez pas des mesures prophylactiques pour réduire la pression en rhizoctone brun sur pomme de terre. Elles sont efficaces.
Article
Le rhizoctone brun sur pomme de terre sévit toute la saison
Le rhizoctone brun sur pomme de terre peut provoquer des pertes de rendement allant jusqu'à 20 à 25 % de la récolte.

Article
La pomme de terre & le Rhizoctone brun ! Rhapsody®, le biocontrôle en traitement de sol
Réduire le recours aux fongicides conventionnels sur les pommes de terre : un challenge lancé aux producteurs par les consommateurs. Solution de biocontrôle, Rhapsody® apporte une réponse pour contrôler le rhizoctone brun du sol.
Article
Gale argentée : une maladie évolutive en conservation
Economiquement parlant, la gale argentée fait partie, avec le mildiou et le rhizoctone brun, des maladies les plus préoccupantes. Due au champignon Helminthosporium solani, elle n'a que peu d'incidence sur le rendement. Mais elle dégrade fortement la présentation des tubercules, gênant de ce fait la filière pommes de terre de consommation, l'aval se concentrant de plus en plus sur des critères de qualité liés à l'esthétique. La filière plants est également concernée par la maladie puisqu'un plant sain demeure la condition d'accès au marché.

Article
Mildiou, la principale maladie des pommes de terre
Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon.
Article
Mildiou de la pomme de terre : prophylaxie, adoptez les bons gestes
Sur pomme de terre, les bons gestes aident à combattre efficacement le mildiou et à optimiser la lutte chimique. L’objectif est de diminuer l’inoculum primaire.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.