haut-risque-mildiou-de-la-pomme-de-terre-en-2024-infinito-securise-le-programme-fongicide_Article_Header.jpg

Haut risque mildiou de la pomme de terre en 2024, Infinito sécurise le programme fongicide

Depuis la mi-mai, les conditions météorologiques sont favorables à un haut risque mildiou de la pomme de terre. La réserve de spores est notée très élevée dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Pendant la période de croissance active et de stabilisation, le fongicide translaminaire et anti-sporulant Infinito® agit en préventif. Très efficace, il évite le développement des foyers primaires. En programme, il est un outil de gestion du risque résistance.


2024 se profile comme une année mildiou à haut risque. Le fort taux d’humidité et des pluies orageuses, auxquels s’ajoutent des températures relativement clémentes, ont activé les premières contaminations. Aussi, depuis la sortie des feuilles, les modèles de prédiction qui tournent sont en alerte. Ils évaluent la pression mildiou de la pomme de terre à un tel niveau que la protection fongicide s’envisage d’ores et déjà avec des cadences resserrées. Quant à la réserve de spores, elle est notée « très élevée ».


Risque mildiou de la pomme de terre, éviter l'extension des foyers

La culture doit être protégée effacement et préventivement pendant sa phase de croissance active. Ensuite, la protection se poursuit jusqu’au défanage si le risque mildiou de la pomme de terre demeure. Le mildiou fait son cycle en 7 jours. Par conséquent, à partir d’un foyer au départ localisé, l’épidémie peut en quelques semaines affecter toute la parcelle.


Pour préserver l’état sanitaire de la parcelle, le fongicide Infinito® agit préventivement. Son mode d’action est translaminaire et anti-sporulant. Il protège la face supérieure et la face inférieure des feuilles traitées, ainsi que les nouvelles pousses. De plus, il évite le développement des foyers primaires voire, il bloque les contaminations secondaires.


Infinito® s'utilise jusqu'à 4 fois dans le cycle dans une situation de forte pression mildiou

Infinito® se positionne dès la phase d’élongation de la tige et jusqu’à la fin du cycle. Il se compose de fluopicolide et de propamocarbe – chlorhydrate. « L’atout d’un tel fongicide associant deux matières actives réside dans sa souplesse de positionnement au sein d’un programme fondé sur l’alternance des solutions », souligne Mylène Striebel, Chef marché pommes de terre chez Bayer. Effectivement, Infinito® fongicide translaminaire et anti-sporulant, va permettre de sécuriser les programmes: jusqu'à 4 passages, avec pour chaque passage une persistance d'action de 7 jours. Il permet un très haut niveau de protection de tous les organes de la plante pendant les périodes à risque :



Infinito®, pour gérer les résistances des souches de mildiou

Surtout, face à un risque mildiou de la pomme de terre élevé, Infinito aide à gérer les résistances. En effet, plus une substance active s’expose à un haut niveau d’infestation plus le risque de sélection des résistances s’accentue. D’où l’indispensable alternance des modes d’action chimique. Point essentiel, à ce jour, les deux substances actives, fluopicolide et propamocarbe- chlorhydrate conservent leur complète efficacité sur toutes les souches de mildiou existant en France.


Les bénéfices d'Infinito® face à un fort risque mildiou de la pomme de terre

  • Très haut niveau de protection de tous les organes de la plante et pendant toutes les périodes à risque
  • Outil de gestion des résistances grâce à l'association de 2 modes d'action uniques. Pas de résistance croisée avec les autres fongicides anti-mildiou. Actif sur toutes les souches de mildiou rencontrées à ce jour en France (Euroblight)
  • Facilité d'utilisation et de gestion par un positionnement souple (sur les 3 phases clés de protection anti-mildiou)
  • Protection du tubercule jusqu'à la récolte pour une meilleure conservation des tubercules

Pour aller plus loin

Maladies des pommes de terre

Dossier

Maladies des pommes de terre

Pommes de terre : conseils et solutions pour protéger vos cultures contre maladies et ravageurs.

Infinito sécurise vos programmes anti-mildiou pomme de terre

Conseil Phyto

Infinito sécurise vos programmes anti-mildiou pomme de terre

Le mildiou est la principale maladie de la pomme de terre. Pour éviter qu’il n’entre dans les parcelles, une protection performante est indispensable en complément des mesures prophylactiques. Avec l’émergence de résistances fongicides, 2 à 3 passages d’Infinito® permettront de sécuriser votre programme, grâce aux 2 modes d’action uniques qu'il contient : fluopicolide & propamocarbe.

Fongicide pomme de terre : Infinito®, un outil précieux pour gérer les risques de résistance

Conseil Phyto

Fongicide pomme de terre : Infinito®, un outil précieux pour gérer les risques de résistance

La spécialité anti-mildiou de la pomme de terre Infinito® est composée de deux substances actives, le propamocarbe et le fluopicolide, aux modes d’action très différents. Maxime Savry, Responsable technique & Chef marché pommes de terre, nous explique en quoi cette association est très intéressante dans la gestion des risques d’apparition de résistances.

Mildiou de la pomme de terre : prophylaxie, adoptez les bons gestes

Conseil Agro

Mildiou de la pomme de terre : prophylaxie, adoptez les bons gestes

Sur pomme de terre, les bons gestes aident à combattre efficacement le mildiou et à optimiser la lutte chimique. L’objectif est de diminuer l’inoculum primaire.

Mildiou, la principale maladie des pommes de terre

Profil de la Maladie

Mildiou, la principale maladie des pommes de terre

Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon.

Mildiou de la pomme de terre

Maladie

Mildiou de la pomme de terre

Le mildiou Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon. Jusqu’à 50 % de la récolte peut être touché en cas d’attaques précoces. Il agit également sur le calibre, le taux de matière sèche, le développement de bactéries, une mauvaise conservation au stockage. Affectant ainsi la qualité des légumes.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.