Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon.

Mildiou sur feuille de pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre, Phytophthora infestans, est la principale maladie des pommes de terre. Feuilles, tiges, tubercules, jeunes plants sont attaqués par le champignon.

Mildiou sur feuille de pomme de terre
Sur les feuilles, le mildiou se développe sur la face supérieure sous forme de plages brunes auréolées et à marges vert pâle.
Sur les tiges, le champignon laisse des taches brunes pouvant provoquer la destruction des jeunes plants ou la cassure des tiges adultes.
Sur les tubercules, l’épiderme se couvre de taches brunes tandis que la chair est infiltrée de zones marbrées de couleur rouille donnant un aspect de pourriture.

Symptômes du mildiou sur feuilles

Symptômes du mildiou sur tige

Attaque du mildiou sur tubercule
Le mildiou peut fortement endommager le rendement : diminution jusqu’à 50% en cas d’attaques précoces.
Le mildiou a également une incidence sur la qualité : influence sur le calibre, taux de matière sèche, développement de bactéries, mauvaise conservation au stockage.
Phytophthora infestans se conserve dans le sol sur des débris végétaux. Les spores, présentes sous les feuilles, sont véhiculées par le vent ou les pluies lessivantes. L’humidité et la chaleur favorisent le développement de la maladie, avec un optimum compris entre 15 et 25°C et une humidité de 90%. La durée du cycle infectieux est alors de 3 à 5 jours.

Conseil Phyto
Depuis la mi-mai, les conditions météorologiques sont favorables à un haut risque mildiou de la pomme de terre. La réserve de spores est notée très élevée dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Pendant la période de croissance active et de stabilisation, le fongicide translaminaire et anti-sporulant Infinito® agit en préventif. Très efficace, il évite le développement des foyers primaires. En programme, il est un outil de gestion du risque résistance.
Conseil Phyto
Le mildiou est la principale maladie de la pomme de terre. Pour éviter qu’il n’entre dans les parcelles, une protection performante est indispensable en complément des mesures prophylactiques. Avec l’émergence de résistances fongicides, 2 à 3 passages d’Infinito® permettront de sécuriser votre programme, grâce aux 2 modes d’action uniques qu'il contient : fluopicolide & propamocarbe.
Conseil Phyto
La spécialité anti-mildiou de la pomme de terre Infinito® est composée de deux substances actives, le propamocarbe et le fluopicolide, aux modes d’action très différents. Maxime Savry, Responsable technique & Chef marché pommes de terre, nous explique en quoi cette association est très intéressante dans la gestion des risques d’apparition de résistances.
Conseil Agro
Sur pomme de terre, les bons gestes aident à combattre efficacement le mildiou et à optimiser la lutte chimique. L’objectif est de diminuer l’inoculum primaire.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.