Informations agronomiques : viticulture | Bayer Agri
Vigne
Vigne
38 Articles
Article
Profiler®, l’alliance du Fosétyl®-Al et du fluopicolide pour maîtriser le mildiou
Contre le mildiou, Profiler® associe l’expérience du Fosétyl®-Al à l’originalité du fluopicolide pour une protection renforcée jusqu’à 14 jours.
Article
Fosétyl®-Al, une base solide pour protéger les vignes face au mildiou
Dans un contexte de diminution du nombre de solutions anti-mildiou et du développement des résistances aux unisites, l'offre fongicide se resserre. Depuis plus de 40 ans, le Fosétyl®-Al est une des rares substances actives non concernée par les phénomènes de résistance. Ainsi, appliqués tout au long du programme, les produits à base de Fosétyl®-Al permettent de protéger la vigne contre le mildiou grâce à une efficacité fongicide couplée à une action de stimulation de défense des plantes.

Article
Comment contrôler le mildiou de la vigne ?
Le mildiou se manifeste par une tâche translucide sur les feuilles de vigne. Très vite le champignon recouvre les jeunes baies d’un feutrage blanchâtre. Goût et rendement sont compromis. La maîtrise de la végétation aide à limiter le développement de la maladie en complément d'une protection optimis...

Article
Botrytis de la vigne
Les goûts moisi-terreux du vin, c’est le botrytis ! Encore appelé pourriture grise (Botrytis cinerea), il s’attaque aux organes verts des ceps de la vigne. Mais ses principaux dommages se concentrent sur les baies. En contrôlant la densité du feuillage, sa propagation peut être contenue. Un traiteme...
Article
Comprendre et appliquer les distances de sécurité DSPPR en vigne
Lors des traitements avec les produits phytosanitaires, des valeurs réglementaires d’éloignement vis-à-vis des personnes présentes et des riverains doivent être appliquées : les DSPPR. Dans certains cas, la valeur de cette distance est indiquée sur l’étiquette. Dans le cas contraire, les distances sont fixées par l’arrêté du 27 décembre 2019, selon le classement toxicologique des produits et les cultures traitées. Il prévoit que les viticulteurs peuvent adapter les distances sécurité en s’appuyant sur les chartes départementales et en utilisant des techniques de gestion de dérive. Le point sur les conditions requises.
Article
Rhapsody®, une solution de biocontrôle performante en protection botrytis sur la vigne
Avec la solution de biocontrôle Rhapsody®, les viticulteurs peuvent maintenir une protection anti-botrytis efficace tout en réduisant l'utilisation des produits conventionnels. Préventive, elle s’applique en programme, au plus près des périodes de contamination. Présentation.
Article
Une protection unique contre l’oïdium et le black-rot avec Luna® Sensation
Luna® Sensation offre un haut niveau de protection contre l’oïdium de la vigne et également contre le black rot. La protection pouvant aller jusqu'à 21 jours, cette stratégie permet de réduire le nombre d’applications, même en présence de fortes contaminations.
Article
Movida GrapeVision, l’OAD pour piloter toute la protection fongicide de la vigne
Prédire à sept jours le risque des quatre maladies majeures de la vigne, mildiou, oïdium, black rot et botrytis, avec son smartphone, c’est possible. Destiné aux viticulteurs, l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision apporte de la simplification, de la précision et de l’agilité dans la protection du vignoble.
Article
Oïdium de la vigne : biologie, le point sur les modes de contamination
Météo, stade phénologique de la vigne, pratiques culturales etc. ... sont des conditions favorables au développement d'Erysiphe necator, un champignon complexe.
Article
Les mesures préventives contre le botrytis de la vigne
Les mesures préventives sont essentielles pour une protection performante contre le botrytis de la vigne. La maîtrise de la vigueur et de l’état sanitaire ainsi qu’une bonne aération des grappes permettront de réduire la pression du champignon dans les parcelles. Un excellent moyen, aussi, de renforcer l’efficacité des solutions chimiques qui seront appliquées.
Article
Allier protection et qualité avec le biocontrôle Rhapsody® sur botrytis de la vigne
Contre le botrytis de la vigne, le biocontrôle Rhapsody® se positionne en préventif à la fin du cycle. Ses atouts ? Outre son efficacité, il préserve la qualité du vin en limitant la présence de résidu de produits. Autorisé en viticulture biologique, il s’insère aussi dans la stratégie de réduction des produits phytosanitaires.
Article
Quelles solutions associer pour baisser l’IFT fongicide en vigne ?
Obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) implique une démarche de réduction de l’indice de fréquence de traitement (IFT). Plusieurs leviers associés, comme le raisonnement de la protection de la vigne avec le digital, le recours au biocontrôle, la baisse des doses de fongicides conventionnels servent cet objectif. Explications avec Louis Chevrier, responsable technique vigne.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.