Ravageurs Vigne: Identification & Solutions
Ravageurs de la vigne
Ravageurs
Les ravageurs de la vigne peuvent causer d'importants dégâts dans les vignobles s'ils ne sont pas rapidement maîtrisés. Tordeuses, cicadelles vertes, ou flavescence dorée, voici les principaux ravageurs de la vigne, ainsi que des solutions agronomiques et phytosanitaires pour les contrôler.
3 Articles

Article
La cicadelle verte, Vigilance sur la deuxième génération
La cicadelle verte, ou Empoasca vitis, est un insecte piqueur suceur bien connu sous le nom de cicadelle des grillures.
Article
La Cicadelle de la flavescence dorée, petite mais puissante
La Cicadelle de la flavescence dorée cache bien son jeu. Petit par la taille, cet insecte nommé Schaphoïdeus titanus, est vecteur d'un phytoplasme responsable de la maladie de la flavescence dorée.
Article
Tordeuses, Un trio infernal
Les tordeuses ou vers de la grappe sont les chenilles de trois petits papillons : Eudémis, Cochylis et Eulia.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.