Obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) implique une démarche de réduction de l’indice de fréquence de traitement (IFT). Plusieurs leviers associés, comme le raisonnement de la protection de la vigne avec le digital, le recours au biocontrôle, la baisse des doses de fongicides conventionnels servent cet objectif. Explications avec Louis Chevrier, responsable technique vigne.
La filière vigne enregistre le plus grand nombre de certifications Haute Valeur Environnementale, soit plus de 65 % des 35797 exploitations agricoles labellisées au 1er janvier 2024. Pour valider les dix points du volet stratégie phytosanitaire, l’indice de fréquence de traitement doit se positionner en dessous de la moyenne régionale.
Dans ce cadre, plusieurs leviers sont à actionner : ajustement de la dose du fongicide conventionnel, choix de produits à plus longue durée d’action, recours à l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision pour évaluer le risque maladies, emploi de solutions de biocontrôle.
