Anticiper le risque Sclerotinia dès le début de floraison avec Yearling® / Propulse®
La lutte contre le sclérotinia du colza se raisonne exclusivement de façon préventive. Le stade G1 du colza est le moment optimum pour positionner la protection fongicide. Néanmoins, cette intervention s’anticipe dès le début de la floraison au stade F1. Selon les conditions météo 6 à 12 jours séparent ces deux stades, soit environ 100°C en base.
Pourquoi faut-il intervenir avant la chute des pétales ?
Le mycélium du sclérotinia germe sur les pétales. Dès leur chute, ces derniers se déposent sur les organes de la plante et les contaminent.
Faute d’intervention, le sclérotinia peut entraîner des pertes conséquentes de rendement, jusqu'à 15 quintaux/ha. Bayer recommande d’appliquer Yearling® / Propulse® pour une protection de haut niveau.

Yearling® / Propulse®: 2 modes d’action pour un haut niveau d'efficacité sur les maladies du colza

Yearling® / Propulse® associe deux modes d’action complémentaires, le fluopyram et le prothioconazole. La synergie unique entre les 2 molécules permet une protection de très haut niveau contre les principales maladies du colza : Phoma, Sclérotinia, Alternaria, Cylindrosporiose, Pseudocercosporella, Oïdium et Mycosphaerella.
Dans les essais menés en 2019 et 2021, Yearling® / Propulse® apporte 13 points d’efficacité par rapport aux autres références. De 2011 à 2023, les 47 essais de colzas traités avec Yearling® / Propulse® se distinguent par un gain additionnel de 137 euros/ha, comparé à un témoin non traité (pour un colza à 450 €/tonne et coût du passage déduit).
YEARLING® / PROPULSE® 1er PRODUIT CITE PAR LES COLZAICULTEURS
Yearling® / Propulse® est aujourd’hui la solution reconnue par les colzaïculteurs : utilisée depuis 2009, ils la positionnent comme la référence du marché du fait de leur grande satisfaction concernant : Son bon rapport efficacité/prix - Sa largeur de spectre - Son efficacité sur Sclérotinia - Sa facilité d’utilisation (source ADbus Cultures 2021 - 170 colzaïculteurs)
Un produit tout en 1, simple à utiliser et en formulation liquide
Yearling® / Propulse® est une solution simple à utiliser. C’est un produit tout formulé, liquide, qui ne nécessite pas de mélange ce qui facilite son incorporation dans la cuve du pulvérisateur par rapport à une formulation WG. Yearling® / Propulse® permet de gagner du temps !
Yearling® / Propulse® répond à toutes les exigences du colzaïculteur

(*) 47 essais Bayer 2011/23 sur la base d’un prix à 450 €/tonne, coût du passage déduit
(**) 4 Essais Bayer 2019/21
Pour aller plus loin
Conseil Phyto
Pourquoi choisir Yearling® / Propulse® ?
Avec un printemps doux et humide, le sclérotinia se développe rapidement sur les fleurs de colza. La protection se raisonne en préventif au moment de la chute des pétales. Dans ce cadre, retrouvez les quatre points clés qui caractérisent le fongicide Propulse / Yearling. Depuis 2009, il reste la référence du marché en termes d’efficacité et de retour sur investissement.
Dossier
Comment contrôler les principales maladies du colza ?
Le cycle végétatif particulièrement long du colza, 10 à 11 mois, a pour conséquence une exposition aux parasites accrue, notamment fongiques. La maladie dominante et surtout la plus dommageable en cas de fortes attaques est le sclérotinia avec des pertes pouvant atteindre jusqu’à 15 qx/ha.
Bonnes pratiques et Réglementation
Pollinisateurs et traitements phytosanitaires des cultures : quelles sont les règles à respecter ?
Conditions d’application des produits phytosanitaires pendant la floraison, liste des cultures non attractives, zones de butinage, respect des contraintes horaires : le point sur la réglementation en vigueur depuis 2022. L’objectif de celle-ci est la préservation des pollinisateurs (sauvages et domestiques) pour maintenir le service éco-systémique de pollinisation.

Conseil Phyto
Combiner performance et biocontrôle en colza, maintenant vous pouvez
En utilisant la solution Rhapsody® sur colza, vous pouvez réduire la dose du fongicide conventionnel Propulse®/Yearling® à une demi-dose. Grâce à cette association, vous conservez une régularité d’action et de performance, quelles que soient les conditions pédoclimatiques tout en limitant les risques sur la qualité et la quantité de vos récoltes.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.