Maladies du colza | Bayer Agri
Maladies
Maladie
12 Articles
Article
Maladies secondaires du colza, quelle protection efficace ?
En contaminant les siliques, les maladies secondaires du colza provoquent des pertes de rendement. Mycosphaerella et dans une moindre mesure, la cylindrosporiose et l’oïdium sont davantage présents avec le changement climatique.
Article
L’efficacité de Propulse sur Mycosphaerella se confirme en cas de forte pression
Quelle stratégie de protection efficace mettre en œuvre face à une forte contamination des parcelles de colza par Mycosphaerella ? Dans les essais 2024, Propulse donne les meilleurs résultats d’efficacité.
Article
Mycosphaerella, une maladie en pleine expansion, quelle protection efficace ?
Mycosphaerella s’approprie de nouveaux territoires ! Gwénola Riquet, responsable de la gestion des maladies chez Terres Inovia, revient sur les causes d’extension de cette maladie de fin de cycle du colza qui apparaît dès février avec de l’humidité et de la douceur. Retrouvez ses conseils pour contrôler ce champignon.
Article
Comment contrôler les principales maladies du colza ?
Le cycle végétatif particulièrement long du colza, 10 à 11 mois, a pour conséquence une exposition aux parasites accrue, notamment fongiques. La maladie dominante et surtout la plus dommageable en cas de fortes attaques est le sclérotinia avec des pertes pouvant atteindre jusqu’à 15 qx/ha.
Article
Pourquoi choisir Yearling® / Propulse® ?
Avec un printemps doux et humide, le sclérotinia se développe rapidement sur les fleurs de colza. La protection se raisonne en préventif au moment de la chute des pétales. Dans ce cadre, retrouvez les quatre points clés qui caractérisent le fongicide Propulse / Yearling. Depuis 2009, il reste la référence du marché en termes d’efficacité et de retour sur investissement.

Article
Anticiper le risque Sclerotinia dès le début de floraison avec Yearling® / Propulse®
Comment repérer le stade opportun pour sécuriser la protection du colza contre le sclérotinia?

Article
Comment contrôler le sclérotinia du colza ?
Le sclérotinia est la maladie dominante et la plus dommageable sur colza. Les pertes peuvent atteindre, voire dépasser 15 q/ha. Sa prévention passe par des rotations allongées et l’enfouissement des résidus. Les interventions phytosanitaires doivent viser le stade G1 de la culture. Une solution de b...

Article
Rhapsody® : un produit de biocontrôle en colza facile et efficace contre le sclérotinia
Une formulation et une facilité d’utilisation innovantes, voici les points forts du fongicide Rhapsody® pour contrôler le sclérotinia. Outre ses performances agronomiques, ce biocontrôle en colza se gère comme un produit phytosanitaire classique. Une caractéristique qu’apprécient les utilisateurs.

Article
Pseudocercosporella, la maladie des taches blanches
Si les symptômes de la Pseudocercosporella ne se présentent que sur les feuilles : pas de souci, la nuisibilité sera quasi nulle. Les pertes peuvent en revanche atteindre 6 q/ha lorsque la maladie gagne les siliques. L’observation est donc de rigueur.

Article
Alternaria : gare au temps orageux
L’alternaria, appelée maladie des taches noires en raison des symptômes qu’elle engendre, est susceptible d’infecter toutes les parties aériennes du colza et ce, à n’importe quel stade de la culture. Mais les fortes attaques nuisibles, qui entraînent l’éclatement des siliques, interviennent essentiellement en périodes orageuses, au printemps.
Article
Phoma du colza : les pratiques culturales à l'honneur
Le phoma est un champignon qui, sur colza, peut entraîner des pertes de rendement de plusieurs quintaux par hectare lorsque l’attaque est forte et précoce. Sa lutte passe principalement par des pratiques culturales appropriées et le choix de variétés tolérantes.

Article
Mycosphaerella : jusqu'à 15% de perte de rendement
Le mycosphaerella s’observe d’abord sur feuilles puis sur tiges et enfin sur siliques. Lorsque la maladie gagne ces dernières, les dégâts peuvent être importants. La surveillance des parcelles dès la floraison s’impose !
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.