Les produits de biocontrôle permettent d’intégrer une solution naturelle efficace, tout en conservant quantité et qualité de récolte. Alors que le biocontrôle a tout d’abord fait ses preuves sur les marchés spécialisés (arboriculture, vigne, maraichage), l’arrivée de Rhapsody® sur colza a changé la donne pour le colzaiculteur, qui peut désormais réduire la dose de fongicide conventionnel tout en couvrant plusieurs milliers d’hectares.
Le sclérotinia est aujourd’hui la maladie la plus pénalisante sur colza. Avec Rhapsody®, Bayer propose une association de biocontrôle des plus performantes basée sur un nouveau mode d’action pour lequel, à ce jour, aucune résistance n’a été observée. Associé à une demi-dose du fongicide Propulse® (125g/l de fluopyram et 125g/l de prothioconazole), Rhapsody® est préconisé contre le sclérotinia à la dose de 2l/ha pour une bonne régularité d'action, quelles que soient les conditions pédo-climatiques.
Un spectre large. L'association des modes d'action complémentaires de Rhapsody® et Propulse® permet de contrôler les maladies du colza à un bon niveau d'efficacité. Qu'il s'agisse du sclérotinia, mais également d'autres maladies telles que l'alternaria, la cylindrosporiose, la pseudocercosporellose et l'oïdium du colza.