Avec un cycle dépassant 300 jours, le colza peut être touché par divers pathogènes tels que le verticillium, la mycosphaerella, le phoma, la cylindrosporiose, le sclérotinia, la hernie du chou, ainsi que par la plante parasite, l’orobanche. Une bonne connaissance des maladies du colza permet de mieux les contrôler et de protéger la culture tout au long de son cycle.

Comment contrôler les principales maladies du colza ?
Point de repère
Conseil Phyto
L’efficacité de Propulse sur Mycosphaerella se confirme en cas de forte pression
Quelle stratégie de protection efficace mettre en œuvre face à une forte contamination des parcelles de colza par Mycosphaerella ? Dans les essais 2024, Propulse donne les meilleurs résultats d’efficacité.

Conseil Phyto
Anticiper le risque Sclerotinia dès le début de floraison avec Yearling® / Propulse®
Comment repérer le stade opportun pour sécuriser la protection du colza contre le sclérotinia?

Maladie
Comment contrôler le sclérotinia du colza ?
Le sclérotinia est la maladie dominante et la plus dommageable sur colza. Les pertes peuvent atteindre, voire dépasser 15 q/ha. Sa prévention passe par des rotations allongées et l’enfouissement des résidus. Les interventions phytosanitaires doivent viser le stade G1 de la culture. Une solution de b...

Conseil Phyto
Comment fonctionne Rhapsody®, le produit de biocontrôle multicultures ?
La mise au point du produit de biocontrôle Rhapsody® a nécessité toute l’expertise de nos équipes en matière de conception et de fabrication de solutions naturelles. Ce fut tout d’abord la découverte d’une souche bactérienne, la QST 713, puis la recette d’une fermentation adaptée pour générer une formulation stable.
Pour aller plus loin
Conseil Agro
Colza de A à Z, une solution pour chaque étape du cycle cultural
De la semence de colza, à la protection et biostimulation de la culture, Bayer présente une offre de solutions complémentaires. Aussi, pour mieux les relier, les équipes Bayer et DEKALB lancent le concept Colza de A à Z. Présentation de cette approche combinatoire et le point sur les nouveautés 2024.
Conseil Phyto
Pourquoi choisir Yearling® / Propulse® ?
Avec un printemps doux et humide, le sclérotinia se développe rapidement sur les fleurs de colza. La protection se raisonne en préventif au moment de la chute des pétales. Dans ce cadre, retrouvez les quatre points clés qui caractérisent le fongicide Propulse / Yearling. Depuis 2009, il reste la référence du marché en termes d’efficacité et de retour sur investissement.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.