Betterave : conseils contre les maladies
Maladies de la betterave
Maladies
Cercosporiose, Oidium, ramulariose, jaunisse … De nombreuses maladies peuvent s’attaquer aux champs de betteraves. Retrouvez ici le profil des plus répandues en culture de betteraves.
14 Articles
Article
Ramulariose : vigilance si l'été est frais
La ramulariose, maladie foliaire de la betterave due au champignon Ramularia beticola, apparait en conditions estivales fraiches et humides. Elle est susceptible de diminuer le rendement racine de 5 à 20 % et d'engendrer une perte de teneur en sucre de 1 à 5 %.

Article
Oïdium : une maladie en régression
L'oïdium de la betterave, Erysiphe betae, est une maladie foliaire cryptogamique en régression sur le territoire français, notamment en raison de la concurrence de la cercosporiose. En effet, les interventions fongicides plus précoces de ces dernières années sur la cible de la cercosporiose ont réduit l’apparition des tâches d’oïdium dans les betteraves.
Article
Rouille : surveillez l'apparition des pustules
La rouille de la betterave, Uromyces betae, se développe avec un printemps doux et humide. Cette maladie réduit la nutrition et dessèche le feuillage. Elle entraîne une perte de 10-15 % du rendement racine et 1 % de sucre.
Article
Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 5,7 t/ha net en 2024
Face à la forte progression de la cercosporiose de la betterave, Propulse®/Yearling® améliore l’efficacité des programmes fongicides et la gestion des résistances. Les résultats des essais menés en 2024 révèlent le meilleur compromis technico-économique lors d’une application du fongicide en T1 dans un programme.
Article
Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France, Propulse/Yearling en renfort
Dans le nord de la zone betteravière, la cercosporiose progresse vite : en 2024, 43 % des surfaces picardes nécessitaient un 3ᵉ traitement, contre seulement 2 % en 2022. Propulse® / Yearling ® s’impose alors comme une solution performante pour renforcer l’efficacité des programmes.
Article
Cercosporiose de la betterave, une maladie foliaire à progression très rapide
Depuis 2022, la cercosporiose de la betterave touche toute la zone betteravière. Active dès juin, elle peut contaminer rapidement une parcelle, entraînant jusqu’à 30 % de pertes de rendement racine et une baisse de la richesse en sucre.
Article
Cercosporiose en Champagne-Ardenne : Yearling efficace face à une nuisibilité dépassant 20 % du rendement
Depuis 2018, la pression cercosporiose va crescendo dans la région Champagne-Ardenne, au point qu’elle est désormais la maladie N° 1 de la betterave ! Yearling® / Propulse® apporte le haut niveau d'efficacité qu’attendent les planteurs pour élaborer leur programme fongicide.
Article
Choix variétal et pratiques culturales contre la cercosporiose de la betterave
Plusieurs pratiques culturales évitent la conservation de l’inoculum de la cercosporiose de la betterave à la parcelle et sa propagation pendant l’été. La tolérance variétale est la première d’entre elles en cas de forte présence.
Article
Cercosporiose de la betterave : nouvelle solution Propulse/Yearling, pour préserver votre rendement
La boîte à outils des leviers pour gérer la cercosporiose de la betterave se renforce avec l'extension d'homologation de Propulse®/Yearling® sur cette culture. Grâce à leur synergie, ses deux modes d'action inédits sur betterave permettent un haut niveau d'efficacité, une souplesse de positionnement, un optimum technico-économique et préviennent le risque d'apparition de résistances.
Article
Désherbage des betteraves : viser des conditions de traitement optimales
Élaborer un programme herbicide en post-levée de la betterave, ce n’est pas uniquement choisir les produits en fonction de la flore d’adventices et de la pression observée. D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour obtenir une efficacité optimum comme les conditions climatiques, la période de positionnement, la dose, l’adjuvantation et la qualité de la pulvérisation.
Article
CONVISO® SMART : sélection des semences betteraves "SMART"
La technologie CONVISO® SMART a été obtenue à partir des méthodes de sélection variétale classiques. Sur 1,5 milliards d'individus, une betterave est naturellement tolérante aux herbicides ALS. C'est elle qui va donner la lignée des variétés SMART. Explications et mode d'emploi de ces variétés de semences.
Article
Découvrez l'innovation vraiment "SMART" pour le désherbage de la betterave avec CONVISO® SMART !
Découvrez l'innovation vraiment "SMART" pour le désherbage de la betterave avec CONVISO® SMART !
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.