Diseases_Article_Header.jpg

Cercosporiose en Champagne-Ardenne : Yearling efficace face à une nuisibilité dépassant 20 % du rendement


Depuis 2018, la pression cercosporiose va crescendo dans la région Champagne-Ardenne, au point qu’elle est désormais la maladie N° 1 de la betterave ! Yearling® / Propulse® apporte le haut niveau d'efficacité qu’attendent les planteurs pour élaborer leur programme fongicide.


L’arrivée de Yearling® / Propulse®/en août 2024 est accueillie très favorablement dans la plaine. Essais à l’appui, la prescription et les distributeurs agricoles confirment sa performance. De leur côté, les planteurs sont en demande de nouvelles solutions performantes pour élaborer leur programme fongicide en alternant les matières actives. Les produits déjà autorisés manifestent des pertes d’efficacité. Ils nécessitent d’être accompagnés systématiquement par un cuivre.



Trois traitements fongicides minimum réalisés pour bloquer la cercosporiose

En 2024, la nuisibilité atteint 26 tonnes sur les variétés sensibles et 18 tonnes sur les variétés tolérantes, nécessitant en moyenne trois traitements pour maîtriser les infestations. Ces premiers résultats annoncent une nuisibilité encore plus forte qu'en 2023.


Auparavant, le premier passage fongicide se positionnait avant la moisson. Ensuite, les planteurs revenaient avec un traitement fongicide en fin de cycle si nécessaire et selon la date d’arrachage. Aujourd’hui, cette stratégie ne suffit plus compte tenu de la pression maladie. Rappelons que les premiers symptômes peuvent apparaitre dès 5 jours après les contaminations. Les conditions météo propices au développement du champignon sont de l’humidité et des températures inférieures à 35 °C.



Intervenir en T1 avec Yearling® / Propulse®, pour bloquer efficacement la maladie

Ainsi, avec Yearling / Propulse, le programme fongicide peut compter sur deux nouvelles substances actives jamais utilisées sur betterave : le fluopyram et le prothioconazole.


Notre recommandation est de bloquer tôt la maladie avec un fongicide solide tel que Propulse®/Yearling® avant les premières contaminations.


En raison de son haut niveau d’efficacité supérieur à la référence marché, le cuivre n’est pas systématiquement nécessaire pour le premier traitement. Toutefois, pour obtenir le meilleur résultat et préserver ses deux modes d’actions, Yearling® / Propulse® doit toujours s’employer à pleine dose soit 1,2 L/ha. Par la suite, il est possible de l’appliquer de nouveau en T3. Dans ce cas, il peut être complété par un cuivre.


Reste que la stratégie de protection fongicide contre la cercosporiose nécessite une combinaison de solutions : le numérique tel l’OAD Cristal Cerc’OAD pour modéliser le développement du pathogène, la tolérance variétale et un programme fongicide efficace.


Yearling table



« Pour préserver l’efficacité des fongicides, utilisez-les à pleine dose et respectez l’alternance des modes d’action. »

Thierry Bailly

Ingénieur conseil cultures et environnement




Haut niveau d’efficacité cercosporiose de Yearling® / Propulse® : supérieur à la référence marché.


Pour aller plus loin

Choix variétal et pratiques culturales contre la cercosporiose de la betterave

Conseil Agro

Choix variétal et pratiques culturales contre la cercosporiose de la betterave

Plusieurs pratiques culturales évitent la conservation de l’inoculum de la cercosporiose de la betterave à la parcelle et sa propagation pendant l’été. La tolérance variétale est la première d’entre elles en cas de forte présence.

Cercosporiose de la betterave : nouvelle solution Propulse/Yearling, pour préserver votre rendement

Conseil Phyto

Cercosporiose de la betterave : nouvelle solution Propulse/Yearling, pour préserver votre rendement

La boîte à outils des leviers pour gérer la cercosporiose de la betterave se renforce avec l'extension d'homologation de Propulse®/Yearling® sur cette culture. Grâce à leur synergie, ses deux modes d'action inédits sur betterave permettent un haut niveau d'efficacité, une souplesse de positionnement, un optimum technico-économique et préviennent le risque d'apparition de résistances.

Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 5,7 t/ha net en 2024

Interview

Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 5,7 t/ha net en 2024

Face à la forte progression de la cercosporiose de la betterave, Propulse®/Yearling® améliore l’efficacité des programmes fongicides et la gestion des résistances. Les résultats des essais menés en 2024 révèlent le meilleur compromis technico-économique lors d’une application du fongicide en T1 dans un programme.

Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France, Propulse/Yearling en renfort

Interview

Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France, Propulse/Yearling en renfort

Dans le nord de la zone betteravière, la cercosporiose progresse vite : en 2024, 43 % des surfaces picardes nécessitaient un 3ᵉ traitement, contre seulement 2 % en 2022. Propulse® / Yearling ® s’impose alors comme une solution performante pour renforcer l’efficacité des programmes.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.