Le sclérotinia est la maladie dominante et la plus dommageable sur colza. Les pertes peuvent atteindre, voire dépasser 15 q/ha. Sa prévention passe par des rotations allongées et l’enfouissement des résidus. Les interventions phytosanitaires doivent viser le stade G1 de la culture. Une solution de biocontrôle est disponible pour assainir les parcelles.
Comment contrôler le sclérotinia du colza ?
Leviers agronomiques
Le sclérotinia se développe sur crucifères, légumineuses, tournesol. Dans les parcelles à risque, les rotations ont leur importance. L’objectif est de diminuer le stock de sclérotes du sol, organes de conservation du champignon responsables de la maladie. Des rotations longues avec des espèces peu ou pas sensibles sont recommandées. Le sclérotinia peut se retrouver sur les adventices dicotylédones. Elles doivent être contrôlées, notamment dans les cultures céréalières précédentes.
Conseils phytosanitaires
Les Bulletins de santé du végétal alertent sur l’évolution du risque sclérotinia au moment clef pour la protection. Pour être efficace, l’intervention fongicide contre le sclérotinia du colza est à positionner à la chute des premiers pétales. L’apparition de ce stade G1 est donc à surveiller. Il survient, selon les variétés, entre 6 et 12 jours après la floraison (F1). L’alternance des familles chimiques est recommandée pour éviter la sélection de souches de sclérotinia résistantes.
Conseil Phyto
Pourquoi choisir Yearling® / Propulse® ?
Avec un printemps doux et humide, le sclérotinia se développe rapidement sur les fleurs de colza. La protection se raisonne en préventif au moment de la chute des pétales. Dans ce cadre, retrouvez les quatre points clés qui caractérisent le fongicide Propulse / Yearling. Depuis 2009, il reste la référence du marché en termes d’efficacité et de retour sur investissement.

Conseil Phyto
Rhapsody® : un produit de biocontrôle en colza facile et efficace contre le sclérotinia
Une formulation et une facilité d’utilisation innovantes, voici les points forts du fongicide Rhapsody® pour contrôler le sclérotinia. Outre ses performances agronomiques, ce biocontrôle en colza se gère comme un produit phytosanitaire classique. Une caractéristique qu’apprécient les utilisateurs.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
