La gamme Squadro apporte polyvalence et performance sur l’ensemble des maladies de vos céréales

Disponible pour la campagne 2023-2024 sur céréales à paille, la gamme fongicide Squadro associe quatre matières actives caractérisées par leurs trois modes d’action complémentaires. C’est une solution clé en main, simple d’emploi pour gérer la septoriose et les rouilles du blé ainsi que les maladies des orges.

La gamme Squadro est le résultat de l’association de quatre matières actives regroupées dans un pack pour protéger efficacement les blés contre la septoriose et les rouilles ainsi que les orges de l’ensemble du complexe de maladies.

La gamme Squadro, quatre matières actives pour une équipe gagnante

  • Le prothioconazole reconnu pour son efficacité,
  • Le fluopyram, performant contre toutes les souches de septoriose,
  • Le bixafen pour son action prolongée,
  • Une strobilurine (pyraclostrobine / trifloxystrobine / fluoxastrobine, azoxystrobine) pour son effet vert, bénéfique pour la croissance et le rendement, améliorant le remplissage des grains. Une augmentation du poids 0,25 kg/hl en moyenne de PS est observée dans 70% des situations.

La gamme Squadro, trois modes d’action complémentaires

  • Les SDHI avec le fluopyram et le bixafen, ciblent des enzymes respiratoires (Succinate deshydrogenase - complexe II),
  • Les triazoles avec le prothioconazole, ciblent les membranes du noyau cellulaire,
  • Les strobilurines avec la pyraclostrobine, la trifloxystrobine, la fluoxastrobine ou l’azoxystrobine, ciblent des enzymes respiratoires de la mitochondrie (Cytochrome B - complexe III).

Cette combinaison de modes d’action permet :

  • de compléter la performance des molécules,
  • d’additionner leur efficacité pour un résultat supérieur à chacune d’elle agissant séparément,
  • de minimiser le risque de résistances contre la septoriose.

Focus sur le mode d’action des deux SDHI

Bixafen et fluopyram (SDHI) possèdent des propriétés systémiques et agissent au niveau des mitochondries (Inhibition du complexe II de la chaine respiratoire).

Le bixafen est transféré de façon modérée au sein des feuilles, ce qui favorise une longue persistance d’action. C’est le marathonien de l’équipe. Le bixafen permet à la plante de lutter efficacement contre les stress (hydrique et thermique) en fin de cycle. Plus résistante aux conditions climatiques difficiles, la culture retarde sa sénescence. Une meilleure élaboration du rendement est observée.

Le fluopyram est transporté rapidement dans la direction du flux de xylème. Il endosse le rôle de sprinter. Ses propriétés physiologiques différentes des autres SDHI, permet une meilleure gestion des différentes souches de septoriose.

Bouclier contre le risque de résistance des souches de septoriose

Combinées, les quatre matières actives de la gamme Squadro ont un effet protecteurvis-à-vis du risque de résistance qui se développe sur des souches de septoriose du blé. En effet, le prothioconazole protège les SDHI. Associés, le fluopyram et le bixafen se protègent mutuellement.

Pour en savoir sur plus la Gamme Squadro, rapprochez-vous de votre distributeur.