La fusariose du blé affecte à la fois le rendement et la qualité des grains. Cette maladie est causée par un complexe d’espèces de champignons appartenant aux genres Fusarium et Microdochium. Les espèces du genre Fusarium sont susceptibles de produire des mycotoxines, dont la présence dans les denrées alimentaires ne doit pas dépasser des seuils réglementaires.
Fusariose du blé dur et du blé tendre
Leviers agronomiques
La prévention de la fusariose du blé se raisonne avant l’implantation de la céréale et tout au long de l’itinéraire cultural. Elle met en scène différentes stratégies agronomiques, toutes complémentaires. La gestion des résidus et le choix variétal constituent les leviers les plus efficaces. Mais d’autres clés de prévention peuvent être utilisées, comme la date et la densité de semis. Le désherbage est à surveiller en cours de végétation car les graminées adventices peuvent être des relais pour les pathogènes de la fusariose. Toutefois, des adventices couvrant le sol freinent l’effet splashing et empêchent la montée des spores jusqu’aux épis.
Conseils phytosanitaires
L’intervention fongicide contre la fusariose du blé doit être réalisée à la floraison, à la sortie des toutes premières étamines. Ce moment est particulièrement critique car les anthères constituent la porte d’entrée des spores du champignon. Ce stade est donc à surveiller, notamment sur les blés les plus précoces de la parcelle, à savoir ceux qui sont en bordure de champ ou au niveau des passages de roues.
À partir du stade grain pâteux, la vulnérabilité du blé à la fusariose décroît. Toutefois, cette sensibilité fluctue selon de nombreux facteurs : la variété, l’humidité et la température. La première pénétration du champignon dans les tissus du blé a lieu 36 à 48 heures après l’inoculation. Le pathogène déploie un grand nombre d’hyphes. L’humidité augmente le pouvoir de sporulation. Un retour à un temps sec pendant 4 à 8 jours réduit en revanche l’incidence de l’infection, sans toutefois l’anéantir. Plus le temps sera humide, plus la période d’incubation du champignon sera courte. Et plus la période d’humidité est longue, plus le champignon se développe.
Pour sélectionner le produit adéquat, identifiez quelle famille de champignon de fusariose sévit, Fusarium ou Microdochium, et si d’autres maladies de fin de cycle sont menaçantes.
Article
Mycotoxines, enjeux pour les filières et modification des seuils réglementaires
Depuis la récolte 2024, les limites réglementaires en mycotoxines DON et T2-HT2 dans les lots de blé, orge et maïs ont évolué. Le point sur les enjeux sanitaires et technologiques, les seuils par catégories de mycotoxines ainsi que des conseils pour éviter tout dépassement.
Article
Les mycotoxines, un risque pour la santé animale
Les mycotoxines sont produites par des champignons microscopiques, présents sur les plantes au champ ou les grains stockés. Certaines sont dangereuses pour la santé humaine et animale. Les porcs y sont particulièrement sensibles.

Conseil Phyto
Au champ, comment mettre en place une stratégie fongicide efficace ?
Plusieurs facteurs sont nécessaires pour mettre en place une stratégie fongicide efficace. Le choix du produit est essentiel, tout comme le stade d’application et la dose.

Conseil Phyto
Qualité de pulvérisation pour une bonne couverture de l'épi
La qualité de la pulvérisation est un des facteurs essentiels dans la protection de la fusariose. Le traitement de l’épi est en effet délicat car son port vertical en fait une cible plus difficile à atteindre qu’une feuille plane.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.