L'équipement de protection individuelle (EPI) est essentiel dans le cadre du respect des bonnes pratiques de mise en oeuvre des produits phytosanitaires. S'il est adapté et bien utilisé, il limite l'exposition du corps et donc les risques. La responsabilité du choix et de la décision du port des équipements de protection individuelle (EPI) revient à l'utilisateur des produits phytosanitaires selon les indications portées sur l'étiquette du produit.
En matière de prévention des risques, il convient de raisonner l’ergonomie, l’organisation du travail, la protection collective et enfin les équipements de protection individuelle.
Avant de choisir l'EPI adapté, le port d'un vêtement de travail ou EPI vestimentaire est le prérequis à toutes Bonnes Pratiques de protection.
Exemple : vêtement de travail, combinaison à propriété déperlante en Polyester/coton 65/35 (mini 230 g/m²) ou
EPI vestimentaire : ensemble veste et pantalon ou combinaison de niveau C1 ou C2 de la norme EN ISO 27065 2017
Pour bien choisir son EPI, la première étape consiste donc à identifier au travers de l’étiquette le risque auquel l’applicateur est exposé et à utiliser des outils d'aide au raisonnement.
Bayer propose aussi aux applicateurs de produits phytosanitaires des outils, services et vidéos pour bien accompagner le choix et l'utilisation des EPI.
Parallèlement, une nouvelle campagne EPI 2020, relayée par l'UIPP, vient d'être lancée dans le cadre du Contrat de Solutions et du plan Ecophyto.





