Handling_Treated_Seeds_Article_Header_.jpg

Guide de choix des EPI et références

L'équipement de protection individuelle (EPI) est essentiel dans le cadre du respect des bonnes pratiques de mise en oeuvre des produits phytosanitaires. S'il est adapté et bien utilisé, il limite l'exposition du corps et donc les risques. La responsabilité du choix et de la décision du port des équipements de protection individuelle (EPI) revient à l'utilisateur des produits phytosanitaires selon les indications portées sur l'étiquette du produit.


En matière de prévention des risques, il convient de raisonner l’ergonomie, l’organisation du travail, la protection collective et enfin les équipements de protection individuelle.

Avant de choisir l'EPI adapté, le port d'un vêtement de travail ou EPI vestimentaire est le prérequis à toutes Bonnes Pratiques de protection.

Exemple : vêtement de travail, combinaison à propriété déperlante en Polyester/coton 65/35 (mini 230 g/m²) ou

EPI vestimentaire : ensemble veste et pantalon ou combinaison de niveau C1 ou C2 de la norme EN ISO 27065 2017


Pour bien choisir son EPI, la première étape consiste donc à identifier au travers de l’étiquette le risque auquel l’applicateur est exposé et à utiliser des outils d'aide au raisonnement.


Bayer propose aussi aux applicateurs de produits phytosanitaires des outils, services et vidéos pour bien accompagner le choix et l'utilisation des EPI.


Parallèlement, une nouvelle campagne EPI 2020, relayée par l'UIPP, vient d'être lancée dans le cadre du Contrat de Solutions et du plan Ecophyto.


1. Quels sont les Outils d’Aide à la Décision pour le choix des EPI?

Bayer met à disposition son expertise au travers de deux services qui permettent de guider l’utilisateur dans le choix de ses EPI et d’évaluer ses connaissances sur les bonnes pratiques et la réglementation.


Le service en ligne Phyto Progress, non seulement conçu pour aider les utilisateurs de produits phytosanitaires à évaluer leurs connaissances sur les bonnes pratiques et la réglementation, il leur permet également de faire le point sur le choix des bons EPI.


Gestes Pro on-line apporte des informations sur quels EPI utiliser, quand et comment en tenant compte des facteurs suivants


  • Caractéristiques du produit utilisé
  • Phase de travail (préparation de la bouillie, traitement, nettoyage)
  • Culture traitée
  • Caractéristiques du matériel utilisé

2. Quelles sont les règles de bonne utilisation des EPI ?

Des fiches et des vidéos pédagogiques Gestes Pro détaillent pas à pas les gestes à adopter pour une bonne utilisation et un bon entretien/stockage des EPI.


Mélange autorisé ou non, telle est la question

Bonnes pratiques et réglementation

Mélange autorisé ou non, telle est la question

Un mélange est la mise en commun d’au moins deux produits phytopharmaceutiques. Mais tous les mélanges ne sont pas autorisés : c’est l’étiquette qui apporte une partie de la réponse, à travers la classification et les mentions de danger.

A quoi servent les FDS (Fiches de Données de Sécurité) ?

Bonnes pratiques et réglementation

A quoi servent les FDS (Fiches de Données de Sécurité) ?

Les FDS ou Fiches de données de sécurité sont liées à chaque produit phytosanitaire : elles donnent en 16 chapitres les informations réglementaires mais aussi celles liées aux bonnes pratiques de manipulations et d’utilisation du produit. Leur présence sur l’exploitation est obligatoire : elles doivent être conservées en dehors du local de stockage mais proche de la zone de manipulation des produits phytosanitaires.

L'étiquette des produits phytosanitaires : un concentré d'informations pratiques !

Bonnes pratiques et réglementation

L'étiquette des produits phytosanitaires : un concentré d'informations pratiques !

L’étiquette et la contre-étiquette sont les premières sources d’informations pour une utilisation optimale et en sécurité d’un produit phytosanitaire. Lire une étiquette est le point de départ des bonnes pratiques de traitement. Et l’assurance d’une réglementation respectée.

Mesures en cas de contamination

Bonnes pratiques et réglementation

Mesures en cas de contamination

Lors de la manipulation de produits phytopharmaceutiques et de la préparation de bouillies, une contamination accidentelle peut survenir. Dans ce cas, voici les mesures d’urgence à prendre.

Le soin des gants, l'atout sécurité !

Bonnes pratiques et réglementation

Le soin des gants, l'atout sécurité !

Les mains sont de loin la partie du corps la plus exposée aux produits phytopharmaceutiques lors de la préparation de la bouillie. Il est donc très important de toujours les protéger mais aussi, et surtout, de vérifier le bon état de ses gants : « Protégez votre peau, Portez des gants!»

EPI : évaluer le risque utilisateur pour mieux le gérer!

Bonnes pratiques et réglementation

EPI : évaluer le risque utilisateur pour mieux le gérer!

L’équipement de protection individuelle (EPI) est la clé de voûte du respect des bonnes pratiques de mise en œuvre des produits phytopharmaceutiques. S’il est adapté et bien utilisé, il limite l’exposition totale du corps. Pour bien choisir son EPI, la première étape consiste donc à identifier au travers de l’étiquette et de la fiche de données de sécurité le risque auquel l’applicateur est exposé.

3. A quelles caractéristiques doivent répondre les EPI ?

Le tableau ci-dessous dresse les caractéristiques pour guider le choix de l’équipement le mieux adapté.


Des modèles d'équipements sont mentionnés à titre indicatif ainsi que des informations pour contacter des revendeurs, savoir où trouver de l’information plus précise.


Les caractéristiques des EPI



4. Comment se procurer les EPI adaptés et proposés à la vente ?


Où commander les EPI ?

Notamment chez les distributeurs ou chez les fournisseurs d'EPI (liste non exhaustive) ci-dessous des liens utiles :



5. Les liens utiles sur les EPI


Où trouver les informations sur les produits et les précautions à prendre ?


L'étiquette des produits phytosanitaires : un concentré d'informations pratiques !



Où trouver des informations sur la sécurité ?


Comment recycler les EPI usagés ?

Contacter votre distributeur de produits phytosanitaires : www.adivalor.fr


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.