Agronomie et innovation, indispensables au désherbage durable !

Cent fois moins de ray-grass par m2 en une saison, c’est possible. Comment ? Tout simplement en récoltant les bénéfices des leviers agronomiques en l’occurrence, l’introduction d’un tournesol avant un blé, lequel est semé en décalé par rapport à une date classique. Cette campagne, la plateforme Culture Champs Ouest se concentre sur les itinéraires de désherbage rapidement efficaces et sur l’innovation technologique. Elle introduira des essais fongicides ce printemps. Présentation des premiers résultats observés fin janvier pour sécuriser le rendement et le gain net.

Sur la plateforme Culture Champs Ouest installée à Varaize, en Charente-Maritime (17), les leviers agronomiques confirment leur rôle complémentaire aux traitements herbicides pour affaiblir durablement la pression des adventices.

La parcelle est infestée par des ray-grass caractérisés par un début de résistance aux produits de sortie d'hiver ALS ( groupe HRAC B, sulfonylurées) et une résistance avérée aux ACCase (groupe HRAC A, Fop - Den et Dim). Des véroniques à feuilles de lierre sont présentes dans une moindre mesure.

Décalage de la date de semis du blé et précédent tournesol : effet spectaculaire sur ray-grass !

Le niveau de pression en ray-grass se situait à 400 pieds/m2 à l’automne 2019 avant l’introduction d’un tournesol en 2020. Dans la bande de blé semée cet automne avec la variété Absalon, à la densité de 280 gr/m2 à une date classique, le 22 octobre, le taux d’infestation s’établit autour de 90 à 100 pieds/m2

  • Résultat : le niveau d'infestation de la parcelle a été divisé par 4 par le seul fait d'introduire une culture de printemps, le tournesol !

Dans la bande témoin du blé, la variété Ténor a été semée le 12 novembre à 320 gr/m2, derrière un tournesol. Fin janvier, il ne reste que 4 à 5 pieds de ray-grass/m2.

  • Résultat : la combinaison des leviers « cultures de printemps et décalage de la date de semis » a quasiment permis d’assainir la parcelle. 

« En activant le décalage de la date de semis et le levier allongement de la rotation, le désherbage se gère plus facilement, L’effet de ces deux leviers sur le ray-grass est très net dans ce cas. Le désherbage en sortie d’hiver avec un herbicide de la gamme Mesomaxx pourrait être suffisant pour garantir l’efficacité et sécuriser le rendement. »

Serge Fortunel
Ingénieur conseil, cultures et environnement

Traitements d’automne, 90 % d’efficacité

En complément de ces leviers agronomiques, différentes stratégies et programmes de traitements d’automne ont été réalisés dans un essai pour comparer leurs performances technico-économiques : efficacité et rendement.

Trois programmes de traitement ont été appliqués sur les différents itinéraires agronomiques mis en place :

  • Pré-levée (1 passage) : Mateno® seul 2 l/ha
  • Post-levée précoce à 1 feuille (1 passage) : Fosburi® 0,6 l/ha + Chlortoluron 3 l/ha
  • Pré-levéepuis post-levée précoce (2 passages automne) : Mateno® 2 l/ha en pré puis Prosulfocarbe en post précoce à 3 l/ha

Les efficacités des traitements d’automne sont toutes excellentes cette année, proches de 100 %, les conditions d’application ayant été très bonnes, favorables aux efficacités des produits à mode d'action racinaire (humidité du sol). Les notations définitives seront réalisées au printemps ! Aucun problème de sélectivité n’a été observé dans chacun des itinéraires de désherbage. Les conditions d’utilisation ont été respectées avec une bonne qualité de semis et une pluviométrie après l’application.

Remarque : deux autres modalités sont prévues avec un passage en sortie d’hiver et en base automne , soit du Mateno® à 2 l/ha en pré-levée pour la première et/ou Fosburi® 0,6 l/ha + Chlortoluron 3,6 l/ha pour la seconde, suivi d’un rattrapage en sortie d’hiver avec Atlantis Pro®.

Une modalité en sortie d'hiver avec Atlantis Pro® seul est aussi programmée.

Le désherbage mécanique en complément des traitements d'automne.

Un levier agronomique complémentaire renforce la durabilité des itinéraires techniques : le désherbage mécanique. La herse étrille est expérimentée en complément d’un programme herbicide. Contrairement à l’automne 2019, très pluvieux, les conditions climatiques favorables de l’automne 2020 ont facilité le passage de cet outil. Il a pu être réalisé au stade 2 feuilles du blé, le 13 novembre.

Le programme Fosburi® + Chlortoluron a été appliqué cinq jours après. Sur cette partie de la parcelle, l’infestation en ray-grass se situe autour de 45 pieds/m2 et des véroniques à feuilles de lierre sont notées avec une densité de 35 pieds/m2.

  • Résultat fin janvier : un passage avec Fosburi® 0,6 l/ha + Chlortoluron 3 l/ha, en complément de la herse étrille a permis d’obtenir une efficacité autour de 95 %. L’efficacité définitive sera révélée au printemps.

Effet « booster » à l’implantation grâce aux oligo-éléments pour accroître le rendement ?

La vitalité de la culture à son démarrage est recherchée. On peut penser qu’en se développant plus vite grâce à un meilleur enracinement, la culture pourrait couvrir plus vite le sol, freiner la croissance du ray-grass, être aussi plus résiliente et productive. Pour évaluer l’intérêt agronomique de ce levier, des semences de blé enrobées avec une solution riche en oligo-éléments destinés à booster l’implantation de la culture ont été semées. Ce protocole d’essai est complété par un passage herbicide.

  • Résultat fin janvier : à ce jour, aucune différence significative de volume entre les systèmes racinaires et la vigueur du blé n’a pu être mise en évidence sur cet essai. Le bénéfice se mesurera surtout à la récolte.

Essais fongicides et cartographie des rendements avec la plateforme d'agriculture numérique Climate FieldView™

La préservation du rendement et la qualité de la récolte dépendent aussi d'une bonne protection fongicide au printemps. Pour mieux répondre à cet objectif, des essais fongicides ont été introduits cette année sur la plateforme. Différentes stratégies de protection fongicide en T2 et T3 seront comparées afin d’évaluer les gains de rendements mais aussi prévenir le risque de développement de mycotoxines liées à la fusariose. Le T2 se réalisera au stade dernière feuille étalée avec Kardix®, un double SDHI utilisé pour contrôler la septoriose. Le traitement à la floraison sera appliqué avec Fandango® S. Ces traitements seront couplés aux analyses détectant la présence de septoriose, de fusariose et de mycotoxines.

Le digital, un outil essentiel pour raisonner la protection :

L’agriculteur utilise pour la deuxième année consécutive la plateforme d'agriculture numérique Climate Fieldview™ à l’échelle de son exploitation. Elle lui permet notamment de suivre l’évolution de ses cultures grâce à des cartes de biomasse et d’établir des cartes de rendements.

« La technique de télédétection avec Climate Fieldview permet de créer un historique à la parcelle et de mieux évaluer les itinéraires de protection les plus performants. »

Serge Fortunel
Ingénieur conseil, cultures et environnement