digitaire-sanguine-sur-mais-tournesol-et-betterave_Article_Header.jpg

Digitaire sanguine sur maïs, tournesol et betterave


La nuisibilité de la digitaire sanguine est élevée dans les cultures de maïs, tournesol, soja, sorgho, voire betterave : impact sur le rendement et sur la qualité de la récolte puisqu’elle introduit des impuretés indésirables en cas de forte présence. Cette graminée annuelle estivale au mode de levée plutôt échelonné est davantage rencontrée dans les parcelles au travail du sol réduit et aux rotations courtes.



Leviers agronomiques

Les rotations longues présentant une alternance de cultures d’hiver, de printemps et d’été réduisent le risque de présence de digitaires sanguines. Le labour limite fortement les infestations de cette graminée annuelle dont la longévité des semences dans le sol est faible. Un intervalle de 3 à 4 ans entre chaque labour est conseillé. Le déchaumage et le faux-semis sont également intéressants pour limiter le stock semencier de la digitaire sanguine.




Conseils phytosanitaires

Bayer propose de nombreuses solutions contre les levées échelonnées de la digitaire sanguine. Par son action prolongée, la solution Monsoon® Active de Bayer assure, dans les cultures de maïs, un contrôle des levées échelonnées. Et ce, grâce à la combinaison de trois molécules : thiencarbazone-méthyl, foramsulfuron et cyprosulfamide. Les herbicides maïs Merlin® Flexx et Adengo® bénéficient également des avantages du cyprosulfamide (CSA). Ce phytoprotecteur de seconde génération permet, entre autres, d’utiliser la dose la plus efficace contre l’adventice, tout en préservant la sélectivité de la spécialité vis-à-vis de la culture.

La bonne dose au bon stade, pour quelle raison est-ce si important avec les herbicides ? La bonne dose, c’est celle qui détruit 99,99 % de la population de mauvaises herbes. Elle est fonction des adventices et de leur stade. Le choix de la dose se fait en fonction du stade phénologique le plus développé et non pas du stade moyen. Voilà pourquoi dans certaines fiches produits, notamment pour les Fop, la dose d’utilisation varie en fonction du stade de l’adventice.


L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

ARTICLE

L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

Avant de désherber, savoir à qui on a affaire se révèle bien utile… question de stratégie. Ce qui compte : bien cerner la période de levée de l’adventice ainsi que le stade où il faudra agir pour la détruire. La capacité à germer dans le temps comme dans le sol et la production de graines par pied renforcent le pouvoir de nuisibilité des mauvaises herbes. Ces deux critères sont tout aussi importants à appréhender.

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

CONSEIL AGRO

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

Le labour est un bon levier agronomique pour détruire les adventices qui germent dans les premiers centimètres du sol ou pour celles qui ont un Taux annuel de décroissance (TAD) élevé. C’est aussi un mode de désherbage complémentaire d’un programme de traitement.

Monsoon® active/Mondine® : solutions herbicides maïs de post-levée

Conseil Phyto

Monsoon® active/Mondine® : solutions herbicides maïs de post-levée

Monsoon® active/Mondine®, combinaisons de trois molécules, sont des herbicides maïs de post-levée pour contrôler les adventices du maïs. Efficaces sur graminées et dicotylédones avec un plus sur dicotylédones difficiles (renouée des oiseaux, renouée liseron, mercuriale), Monsoon® active/Mondine® assurent un contrôle des levées échelonnées par leur action prolongée.

Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée

Conseil Phyto

Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices et préserver la rentabilité des programmes. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous ciblez tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Conseil Phyto

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Face au changement de la flore adventice des maïs, quelle stratégie de désherbage adopter ? Le point sur les clés de raisonnement à suivre pour optimiser, en un minimum de passages, les traitements herbicides et éviter la concurrence des mauvaises herbes vis-à-vis de la culture.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.