adengo-xtra-une-solution-herbicide-mais-pour-un-desherbage-reussi-des-la-pre-levee_Article_Header.jpg

Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices et préserver la rentabilité des programmes. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous ciblez tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.



Homologué sur maïs grain et maïs fourrage, Adengo® Xtra dispose de 4 atouts majeurs :


1 - Une souplesse d'utilisation pré, pointant* et post-levée précoce

2 - Un positionnement, seul ou en association, qui permet d'assurer une haute efficacité sur l’ensemble des flores présentes en maïs.

3 - Une molécule, l’isoxaflutole, qui offre une action immédiate et continue dans le temps, ainsi qu’un fort pouvoir de réactivation.

4 - Une efficacité sur un large spectre

* Adengo Xtra solo peut s'utiliser au stade pointant


  • Adengo Xtra c'est aussi : une formulation sans chlore, qui permet de répondre aux enjeux de réduction des chlores dans les programmes.

Un positionnement de la pré-levée à la post-levée précoce

La dose doit être adaptée à la stratégie choisie : soit 0,44 l/ha en pré-levée seule, soit 0,33 l/ha dans les autres cas, comme en association.


Adengo® Xtra peut être appliqué en post-semis/pré-levée ou en post-levée précoce. La stratégie de désherbage va dépendre :


  • de la flore présente
  • de la situation pédoclimatique des parcelles
  • et de l’organisation du temps de travail.


Un large spectre d’efficacité

Adengo® Xtra cible l’ensemble des flores présentes en maïs. Grâce à cette largeur de spectre, on limite le besoin de prévoir un traitement de rattrapage et de ressortir son pulvérisateur. Sur dicotylédones, graminées et vivaces, Adengo® Xtra se révèle très performant.



Une persistance d’action assurée, quelles que soient les conditions climatiques

Le mode d’action original de l’isoxaflutole permet d’agir sur tous les stades d’adventices par une action immédiate et continue dans le temps.


La molécule présente en effet trois zones d’activité :


1 - Elle est en contact avec l’adventice, pour un contrôle immédiat des adventices présentes

2 - Elle reste déposée en surface du sol. La molécule sera absorbée par les jeunes racines des adventices en germination et permettre un contrôle échelonné des levées

3 - Mise en réserve dans les premiers centimètres du sol, lors de la réactivation de la molécule sous l’effet des pluies, celle-ci sera absorbée par les jeunes plantules d’adventices en germination et permettre un contrôle plus tardif.

Une période de sécheresse après le traitement de pré-levée ? Peu importe, l’action de l’isoxaflutole se bloque… pour mieux se réactiver dès que les précipitations reviennent. Cette réactivation, qui peut s’exprimer jusqu’à 20 jours après le traitement avec des pluies de 10 à 20 mm, conduit alors à la destruction des adventices levées dans les 5 à 10 jours qui suivent.


Les agriculteurs en parlent


En résumé


Pour aller plus loin

Grâce à l’isoxaflutole, souplesse de positionnement des herbicides maïs dès la pré-levée

Conseil Phyto

Grâce à l’isoxaflutole, souplesse de positionnement des herbicides maïs dès la pré-levée

Portrait de l’isoxaflutole, une substance active originale pour contrôler les graminées et les dicotylédones dans la culture du maïs ! Point fort : de la pré-levée à la post-levée précoce, la molécule agit en continu sur un large spectre de flore.

Adengo® Xtra, les résultats des tests en grandes parcelles 2023

Conseil Agro

Adengo® Xtra, les résultats des tests en grandes parcelles 2023

En 2023, Bayer a réalisé un test en grandes parcelles et en conditions réelles d'Adengo® Xtra, herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce, auprès de 11 producteurs de maïs du réseau Datagri.

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Conseil Agro

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.

Désherbage et préservation de l'eau, quelles pratiques agronomiques effectuer au printemps ?

Bonnes pratiques et Réglementation

Désherbage et préservation de l'eau, quelles pratiques agronomiques effectuer au printemps ?

Le désherbage durable de printemps mobilise un ensemble de pratiques qui limitent aussi les pollutions diffuses par ruissellement, drainage… Les cultures intermédiaires et les cultures associées, l’allongement de la rotation avec l’introduction d’une culture de printemps, accroissent le stock de matière organique des sols et améliorent leur structure. Complétés avec les pratiques de désherbage mécanique, de travail du sol, des aménagements paysagers, ces leviers sont à mettre en place à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du bassin versant. Explications.

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Conseil Phyto

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Face au changement de la flore adventice des maïs, quelle stratégie de désherbage adopter ? Le point sur les clés de raisonnement à suivre pour optimiser, en un minimum de passages, les traitements herbicides et éviter la concurrence des mauvaises herbes vis-à-vis de la culture.

Maïs : comment assurer un désherbage efficace de vos parcelles dès la pré-levée, tout en limitant la quantité d’herbicide ?

Conseil Phyto

Maïs : comment assurer un désherbage efficace de vos parcelles dès la pré-levée, tout en limitant la quantité d’herbicide ?

En matière de désherbage, les maïsiculteurs doivent adopter des stratégies qui allient performance économique et respect des ressources naturelles. La protection du maïs doit être efficace, l’effort au champ limité et l’usage d’herbicides réduit à la juste dose. En optant pour un désherbage chimique en pré levée sur le rang simultanément au chantier de semis, combiné à un désherbage mécanique sur l’inter-rang en post-levée, les maïsiculteurs peuvent allier efficacité et limitation de l’IFT. Explications.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.