coquelicot-sur-ble-tendre-ble-dur-et-orge_Article_Header.jpg

Coquelicot sur blé tendre, blé dur et orge

Le coquelicot est surtout présent dans les cultures d’hiver. Sa nuisibilité peut s’avérer élevée. Cette dicotylédone annuelle présente une grande capacité à produire des graines, lesquelles persistent longtemps dans le sol. Pour prévenir les cas de résistances aux herbicides, l’alternance des modes d’action est recommandée.​


Leviers agronomiques

Avec une production de semences élevée et des graines persistantes dans le sol, le coquelicot est peu sensible aux effets du travail du sol. Le contrôle du coquelicot passe essentiellement par une rotation des cultures appropriée car l’adventice se développe surtout dans les céréales et colzas d’hiver. Le faux-semis, notamment lorsqu’il est réalisé tardivement à l’automne, permet de diminuer le stock semencier du coquelicot. Les passages de herse étrille et de houe rotative, pour être efficaces, sont à réaliser aux stades jeunes de l’adventice.


Réussir son désherbage d'automne tout en préservant l’environnement : les paramètres à maîtriser

Conseil Agro

Réussir son désherbage d'automne tout en préservant l’environnement : les paramètres à maîtriser

Le conseil largement partagé sur le terrain, à savoir « le bon produit, au bon moment, à la bonne dose », vise l’efficacité optimale de l’herbicide. Cet impératif implique aussi de bien connaitre le fonctionnement des herbicides dans le sol et de maîtriser la qualité de la pulvérisation pour un désherbage durable, en toute sécurité. Céline Ballesteros donne des clés pour un désherbage réussi, alliant efficacité, optimisation des coûts de traitement et préservation de l’environnement.

L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

Article

L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

Avant de désherber, savoir à qui on a affaire se révèle bien utile… question de stratégie. Ce qui compte : bien cerner la période de levée de l’adventice ainsi que le stade où il faudra agir pour la détruire. La capacité à germer dans le temps comme dans le sol et la production de graines par pied renforcent le pouvoir de nuisibilité des mauvaises herbes. Ces deux critères sont tout aussi importants à appréhender.

Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices

Conseil Agro

Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices

Le faux-semis est un bon moyen de faire lever les adventices graminées type ray-grass ou vulpin mais aussi certaines dicotylédones comme les matricaires, pensées, coquelicots, sanves… pour ensuite mieux les détruire avant l’installation de la culture hivernale. Pour que la levée de la graminée adventice soit optimale, il faut de l’humidité et un travail du sol adapté.


Conseils phytosanitaires

Le contrôle du coquelicot nécessite, en cultures, l’utilisation d’herbicides à mode d’action variés. L’alternance est en effet recommandée : des cas de résistance à la famille des ALS ont été identifiés. Varier les herbicides entre chaque campagne et chaque culture de la rotation devient une nécessité. L’herbicide ne crée pas la résistance. Il la révèle en sélectionnant les mauvaises herbes résistantes qui existent à l’état naturel.



Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.