faux-semis-une-vraie-solution-pour-maitriser-les-adventices_Article_Header.jpg

Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices


Le faux-semis est un bon moyen de faire lever les adventices graminées type ray-grass ou vulpin mais aussi certaines dicotylédones comme les matricaires, pensées, coquelicots, sanves… pour ensuite mieux les détruire avant l’installation de la culture hivernale. Pour que la levée de la graminée adventice soit optimale, il faut de l’humidité et un travail du sol adapté.


La technique du faux-semis évite la concurrence des mauvaises herbes en post-levée et limite par la suite le potentiel de mauvaises herbes à détruire par traitement. Avant le semis, elle implique une destruction intermédiaire, mécanique ou chimique.


Lors de la préparation du faux-semis, l’essentiel est d’émietter les tous premiers centimètres du sol afin de créer les meilleures conditions de germination des adventices. Le déchaumage rappuyé augmente le contact des graines avec la terre et optimise la germination. Les outils à disques indépendants, les outils animés type herse rotative ou rotavator donnent dans ce cas les meilleurs résultats.





Le faux-semis, pour quelles adventices ?

La méthode du faux-semis est efficace pour les annuelles à dormance faible, comme les repousses de cultures (colza, céréales), ray-grass, brome, vulpin, pensée, coquelicot, chénopode blanc, sanve, matricaire, capselle, renouées… Elle est inefficace contre les vivaces.


Selon Arvalis-Institut du Végétal, il est aussi possible de faire lever des géraniums lors de l’interculture colza – blé. Dès la mi-août, les conditions du lit de semences du colza sont créées avec une texture de sol fine et rappuyée pour un bon contact.





À SAVOIR

En pratiquant un faux-semis, le travail du sol réduit l’activité des limaces en détruisant pour partie les abris et les œufs.





Résultats faux-semis




Le faux-semis permet :


  • D'obtenir un meilleur rendement en moyenne d'environ 5-10 Qx/ha
  • Une infestation en ray-grass mieux maitrisée, plus stable dans le temps

Pour aller plus loin

Dossier d'expertise : pour un désherbage efficace et durable dans la rotation

Conseil Agro

Dossier d'expertise : pour un désherbage efficace et durable dans la rotation

Nos équipes Bayer partagent leur expertise et vous proposent nos approches innovantes pour des stratégies de désherbage durables en grandes cultures (céréales et maïs), qui concilient performance économique, respect de l’environnement et des attentes sociétales.

Le faux-semis : un moyen de lutte efficace avant le semis

Conseil Agro

Le faux-semis : un moyen de lutte efficace avant le semis

Le principe est simple : faire lever les adventices avant l’implantation de la culture pour pouvoir les détruire avant le semis.

Le labour, une technique toujours d’actualité

Conseil Agro

Le labour, une technique toujours d’actualité

Le labour est un outil puissant pour lutter contre les adventices et diminuer efficacement le stock semencier à partir du moment où l’on suit quelques conseils.

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

Conseil Agro

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

Le labour est un bon levier agronomique pour détruire les adventices qui germent dans les premiers centimètres du sol ou pour celles qui ont un Taux annuel de décroissance (TAD) élevé. C’est aussi un mode de désherbage complémentaire d’un programme de traitement.

A l'automne, veiller aux conditions d'application des herbicides !

Interview

A l'automne, veiller aux conditions d'application des herbicides !

Programmer un désherbage dans la foulée du semis de blé sécurise de façon précoce le potentiel de rendement et la gestion du stock semencier. Pour exprimer leur pleine efficacité et garantir une bonne implantation de la culture, les herbicides d’automne à mode d’action essentiellement racinaire ont besoin de bonnes conditions de semis & d'application. Rappel des bonnes pratiques.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.