Rhapsody® protège les fruits à pépins et à noyaux des monilioses ainsi que du feu bactérien. Il active les défenses naturelles des plantes et, en cas d’attaques, préserve le rendement, la qualité sanitaire et la conservation des fruits.
Issu d’un processus de fermentation spécifique de Bacillus amylolequefaciens QST713, Rhapsody® est une solution concentrée en composés bioactifs. Les bactéries et les substances naturelles générées lors de la fermentation confèrent au produit une activité fongique à large spectre.
D’origine naturelle, cette solution s’utilise autant en agriculture biologique que raisonnée. Dans ce dernier cas, Rhapsody® aide à réduire ou à substituer certains produits conventionnels grâce à son efficacité contre les monilioses des fruits à noyaux et le feu bactérien des fruits à pépins.
Du fait de sa classification en biocontrôle et de l’absence de résidu, Rhapsody® permet aux agriculteurs de répondre à leurs exigences de production en réduisant les contraintes d’utilisation.
Excellente efficacité sur feu bactérien du poirier
En agriculture biologique ou conventionnelle, Rhapsody® s'utilise à la dose de 8 l/ha, en anticipant des périodes pluvieuses ou humides et démontre une excellente efficacité

Moniliose : plus de fruits commercialisables à la récolte et meilleure qualité de conservation
Grâce à ses propriétés antifongiques, la performance de Rhapsody® se mesure non seulement sur le nombre de fruits sains récoltés mais aussi sur l’allongement de leur durée de conservation. De plus, son association en programme avec Luna® Expérience garantit une efficacité optimale.
Sur moniliose des fruits, l’association en programme de Rhapsody® et Luna® Expérience apporte 5 points d’efficacité, donc de fruits commercialisables par rapport à Luna® Expérience seul. Comparé à un programme de référence, le nombre de fruits sains augmente même de 8 points, offrant une solution encore plus performante.

Rhapsody® sur monilioses du pêcher en verger Bio
Utilisé seul, Rhapsody® a démontré une efficacité significative sur pêcher en verger Bio avec 94% de fruits commercialisables contre 69% avec un programme de référence.

« Prendre en compte les pratiques agronomiques pour préserver la qualité de l’eau ne rajoute pas des travaux en plus, puisqu’elles font parties des actions recommandées en désherbage d’automne. Il est cependant important d’avoir en mémoire leurs bénéfices environnementaux pour évaluer, au niveau de la parcelle ou de l’exploitation, l’ensemble des leviers à actionner afin de limiter les transferts de molécules vers le milieu aquatique. »
Hermann Yadjia
Chef Marché Arboriculture


