Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightFongicideskeyboard_arrow_rightLuna® Expérience
Fongicides
Luna® Expérience
FONGICIDE systémique contre la tavelure, l'oïdium, la stemphyliose et les maladies de conservation des fruits à pépins et contre l'oïdium, les rouilles et les monilioses des fruits à noyau*
Composition
fluopyram 200 g/l, soit 18.44% (m/m)
tébuconazole 200 g/l, soit 18.63% (m/m)
Formulation
SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
Le produit est un fongicide associant deux substances actives aux modes d'action différents et complémentaires : le fluopyram nouvelle substance active appartenant au groupe des benzamides, famille des pyramides au mode d'action SDHI et le tébuconazole appartenant au groupe des IDM.Le fluopyram est actif sur tous les stades du cycle de développement du pathogène : germination des spores, développement du tube germinatif, croissance mycélienne et sporulation. Il agit au niveau du complexe II de la chaîne respiratoire de la cellule et bloque la production d'énergie du champignon. Le fluopyram possède des propriétés uniques de biodisponibilité : - bonne action de surface sur feuilles et fruits, - pénétration lente et continue dans le végétal, - distribution dans la plante par systémie ascendante- excellente activité translaminaire.Le tébuconazole est actif sur les stades du cycle de développement du pathogène suivant : développement du tube germinatif, croissance mycélienne et sporulation. Le tébuconazole se caractérise par ses propriétés systémiques originales : pénétration rapide dans les feuilles puis migration lente et régulière à l'intérieur du végétal. Il en résulte une répartition très régulière de la substance active dans les organes végétaux traités. Il a la particularité d'avoir 2 sites d'actions sur la biosynthèse des stérols.Le produit est actif sur un large spectre de maladies sur fruits à pépins et fruits à noyau : les 2 substances actives fonctionnent par systémie ascendante (flux xylémique). Elles sont actives sur ascomycètes et sont complémentaires.
ZNT
Zone non traitée
DRE
Délai de rentrée
DSPPR
Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau.
2. Arthropodes, oiseaux, mammifères, abeilles
2a. Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinage.
5. Eaux souterraines
5a. SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du tébuconazole plus d'une fois par an entre les stades de croissance BBCH57 et BBCH 77 ou plus de deux fois par an après le stade de croissance BBCH 77 sur pêcher, prunier, abricotier et cerisier.
5b. SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer tout autre produit contenant du tébuconazole sur pommier, poirier, nashi et cognassier.
7. Riverains et personnes présentes
7a. Respecter une distance d'au moins 10m entre le dernier rang traité et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Délai de rentrée
48 heures après traitement.
Protection des personnes présentes et des résidents
Respecter une distance d'au moins 10 mètres entre le dernier rang traité et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
La quantité de produit nécessaire à l'hectare est basée sur le volume de bouillie logiquement nécessaire, en fonction du volume de végétation, pour atteindre la goutte pendante. En pratique, on utilisera jusqu'à 1500 l/ha de bouillie pour une dose de produit comprise entre 0,5 et 0,75 l/ha selon l'usage. Verser le produit dans la cuve du pulvérisateur remplie au moins au tiers, agitateur en marche. Compléter avec le volume d'eau nécessaire et maintenir l'agitation pendant l'application.
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
La dose préconisée est la dose homologuée.
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
FRUITS A NOYAU : Conditions générales d'utilisation sur pêcher, abricotier, prunier et cerisier :
Le produit s'utilise à raison d'1 application par an entre le stade BBCH 57 (bouton blanc ou rose) et le stade BBCH 77 (70% de la taille finale du fruit)
OU
Le produit s'utilise à raison de 2 applications maximum par an après le stade BBCH 77 (70% de la taille finale du fruit) et jusqu'à 3 jours de la récolte, sauf pour abricotier où le DAR est de 7 jours.
Le produit s'utilise dans le cadre d'un programme en prenant soin d'alterner avec d'autres familles chimiques.
Monilioses des fleurs et des rameaux :
Le produit s'utilise du stade BBCH 57 (bouton blanc ou rose) au stade BBCH 69 (chute des pétales), dans le cadre d'un programme en alternance avec d'autres familles chimiques.
Oïdium du pêcher et de l'abricotier :
Le produit s'intègre dans le cadre d'un programme de lutte, du stade BBCH 69 (chute des pétales) jusqu'au durcissement du noyau.
Rouille du prunier :
Le produit peut s'appliquer à partir du début du risque communiqué par les bulletins techniques et aura particulièrement un intérêt dans le mois précédent la récolte : à cette période, il présente l'avantage d'agir également sur les monilioses des fruits.
Monilioses des fruits :
Utilisé dans le dernier mois avant récolte à raison d'1 à 2 applications, le produit permet d'améliorer significativement l'efficacité du programme de protection contre toutes les monilioses des fruits. La seconde application peut se faire jusqu'à 3 jours avant la récolte, sauf pour abricotier jusqu'à 7 jours avant la récolte.
FRUITS A PEPINS : Conditions générales d'utilisation sur pommier, poirier, cognassier et nashi :
Le produit s'utilise à raison d'1 application maximum par an à partir du stade BBCH 57 (bouton rose ou blanc) et jusqu'à 14 jours avant la récolte.
Tavelure :
Le produit s'applique en préventif au plus près de la projection des ascospores. Il présente une efficacité préventive allant jusqu'à 7 jours ou à concurrence de 2 nouvelles feuilles. Il permet d'intervenir jusqu'à 48 heures après le début de la contamination. LUNA Le produit présente une bonne résistance au lessivage pouvant aller jusqu' à 35 mm de pluie. Il montre particulièrement un intérêt en début de cycle sur feuilles de rosette, jeunes feuilles et les premiers stades de développement du fruit. Par conséquent, nous recommandons de l'utiliser à partir du stade BBCH 57 (bouton rose ou blanc) et jusqu'au stade BBCH 71 (nouaison). Durant cette période, le produit montre une efficacité oïdium de haut niveau, par conséquent, l'ajout d'un anti-oïdium spécifique n'est pas nécessaire. Compte tenu de son DAR de 14 jours, le produit peut aussi s'utiliser sur tavelure secondaire y compris dans le programme de conservation.
Oïdium:
Dans le cadre de la gestion du programme tavelure, le produit présente une très bonne efficacité anti-oïdium entre BBCH 57 (bouton rose) et 71 (nouaison) en alternance avec les autres modes d'actions disponibles. Il est possible de l'utiliser également en dehors de la sensibilité tavelure pour un traitement oïdium spécifique ultérieurement.
Stemphyliose :
Le produit s'applique à partir du stade BBCH 69 (fin de floraison). Il est particulièrement adapté pour une protection couplée Stemphyliose-maladies de conservation jusqu'à 14 jours avant récolte.
Maladies de conservation:
1 application du produit entre 40 jours et 14 jours avant récolte permettra d'améliorer significativement l'efficacité du programme de protection contre les maladies de conservation suivantes : gloeosporioses, alternaria, penicilium, botrytis de l'oeil, cylindrocarpon, colletotrichum, tavelure de conservation et monilioses des fruits. Son utilisation estivale sur maladies de conservation permettra de lutter contre l'oïdium, la tavelure et évitera ainsi des traitements spécifiques. En période humide de pré-récolte et sur variétés sensibles, un complément de lutte avec un produit à mode d'action différent sera nécessaire à l'approche de la récolte.
Programme de traitement
Se référer au BSV ou bulletins techniques ou outils d'aide à la décision pour le déclenchement des applications.
Intégrer LUNA EXPERIENCE au sein d'un programme de protection incluant des familles chimiques à modes d'action différents.
Pour l'application de LUNA EXPERIENCE sur fruits à pépins, son positionnement se fera sur tavelure-oïdium ou sur maladies de conservation en fonction de la sensibilité aux maladies de la variété ciblée.
LUNA EXPERIENCE ne pourra pas s'appliquer en programme avec tout autre produit contenant du tébuconazole comme HORIZON ARBO.
Classification FRAC
Conditions du milieu
Eviter de traiter par forte chaleur (au-delà de 30°C).
Ne pas utiliser LUNA EXPERIENCE lorsque la température est inférieure à 10°C.
LUNA EXPERIENCE présente une bonne résistance au lessivage pouvant aller jusqu'à 35 mm de pluie.
Pour l'emploi
LUNA EXPERIENCE ne présente aucun effet secondaire lorsqu'il est utilisé selon les doses et les stades préconisés : il est sélectif de l'ensemble des variétés de fruits à noyau et fruits à pépins.
Il respecte la faune auxilliaire (Typhlodromus pyri, Aphidius rhopalosiphi, Chrysoperla carnea et Coccinella septempunctata).
- Traiter en absence de vent.
LUNA EXPERIENCE n'a pas d'effet indésirable sur les principaux process de transformation (jus de fruits, compotes et cidres).
Précautions d'emploi
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H361d - Susceptible de nuire au foetus. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P308+P311 - En cas d'exposition prouvée ou suspectée : Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer tout autre produit contenant du tébuconazole sur fruits à pépins. SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du tébuconazole plus d'une fois par an entre les stades de croissance BBCH57 et BBCH77 ou plus de deux fois par an après le stade de croissance BBCH77 sur fruits à noyaux. SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau. SPe8 - Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinage. |
DÉLAI DE RENTRÉE | 48 heures après traitement. |
PROTECTION DES PERSONNES PRÉSENTES ET DES RÉSIDENTS | Respecter une distance d'au moins 10 mètres entre le dernier rang traité et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ; - l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents. |
SUBSTANCE CLASSÉE SENSIBILISANTE | EUH208 : Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one, masse de réaction de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et de 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one (3:1). Peut produire une réaction allergique. |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Luna® Expérience ¤ 200 g/l fluopyram 200 g/l tébuconazole ¤ AMM n°2160008 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
