Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.
Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée
Un programme en pré puis post-levée sur maïs assure une rentabilité maximum
Dans nos essais, le programme avec une application en pré-levée, associée à une seconde en rattrapage en post-levée, maximise le gain à l'hectare.
La rentabilité décroît à mesure que le traitement est appliqué tardivement. À partir du stade 8 feuilles, l’écart se creuse. Le produit brut a perdu un quart de sa valeur potentielle.
Néanmoins, le désherbage reste dans tous les cas de figures un investissement plus que rentable.
Bénéfices du traitement de pré-émergence sur le produit brut à l’hectare en maïs conventionnel

12 essais sur 5 ans - Valeur retenue : 200€/t en 2021 - Forte nuisibilité
Une stratégie de désherbage dès la pré-levée sur maïs assure un meilleur rendement à l'hectare
Désherber en pré-levée, une stratégie gagnante
Un positionnement d'Adengo® Xtra en pré-levée, à la dose homologuée de 0,44 l/ha, comparé à des applications en post-levée, permet d’obtenir un meilleur rendement et donc de gagner en rentabilité.

« Adengo® Xtra offre une meilleure rentabilité économique puisque nous agissons sur l’efficacité du désherbage dans tous les sens du terme. Si nous combinons la réduction du nombre de passages de pulvérisateur, la réduction du temps de préparation et une largeur de spectre permettant moins de rattrapages, cela réduira en toute logique les coûts qui pèsent sur l’exploitation. »
Laure Pitrois
Cheffe Marché Maïs
Rattraper en post-levée précoce : efficace en cas de forte pression adventices
De 2013 à 2017, douze essais ont été conduits en Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace et Bourgogne Franche-Comté par les équipes techniques de Bayer. Le programme en pré-levée, complété par un rattrapage en post-levée détient le meilleur score d’efficacité. Seule la double post-levée révèle une efficacité équivalente. Un atout dans les cas où le désherbage n’aurait pu être réalisé.
Comparaison des stratégies de désherbage sur maïs, avec Adengo® Xtra

NOS RECOMMANDATIONS
Les désherbages de « pré » ou de « post-levée précoce », sur des adventices jeunes ou en cours de levée, sont les stratégies qui protègent le mieux le potentiel de rendement de la culture. Les stratégies « double passage » (pré puis post, ou double post) sécurisent le potentiel de rendement.
Moins de rattrapages sur maïs avec une solution efficace sur un large spectre dicotylédones, graminées et vivaces
Si le gain de rendement est l’objectif numéro un, la rentabilité de la culture de maïs se mesure aussi au nombre de passages effectués et au temps passé. Grâce à son large spectre d’action (notamment sur ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques et graminées estivales), Adengo® Xtra, limite les rattrapages, d’autant plus s'il est positionné sur des adventices jeunes.
Seulement 33% des agriculteurs ayant utilisé Adengo® Xtra en pré-levée ont eu à faire un rattrapage alors qu'en utilisant un produit classique en pré-levée, ce sont 68% des agriculteurs qui ont eu à faire un rattrapage (Source : ADquation 2017)… Soit deux fois moins de rattrapage avec Adengo® Xtra !

Pour aller plus loin
Conseil Agro
Semis et désherbage de pré-levée : comment bien préparer l'implantation de son maïs ?
À la fin mars, la campagne de semis de maïs est sur le point de débuter. La préparation du sol est l’étape clé pour installer le potentiel de rendement de la culture. Cela aura pour effet d’assurer une levée rapide et homogène de la culture, et d’optimiser l’efficacité des solutions de pré-levée.
Conseil Phyto
Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée
En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices et préserver la rentabilité des programmes. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous ciblez tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.
Bonnes pratiques et Réglementation
Désherbage et préservation de l'eau, quelles pratiques agronomiques effectuer au printemps ?
Le désherbage durable de printemps mobilise un ensemble de pratiques qui limitent aussi les pollutions diffuses par ruissellement, drainage… Les cultures intermédiaires et les cultures associées, l’allongement de la rotation avec l’introduction d’une culture de printemps, accroissent le stock de matière organique des sols et améliorent leur structure. Complétés avec les pratiques de désherbage mécanique, de travail du sol, des aménagements paysagers, ces leviers sont à mettre en place à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du bassin versant. Explications.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.