semis-et-desherbage-de-pre-levee-comment-bien-preparer-limplantation-de-son-mais_Article_Header.jpg

Semis et désherbage de pré-levée : comment bien préparer l'implantation de son maïs ?

À la fin mars, la campagne de semis de maïs est sur le point de débuter. La préparation du sol est l’étape clé pour installer le potentiel de rendement de la culture. Cela aura pour effet d’assurer une levée rapide et homogène de la culture, et d’optimiser l’efficacité des solutions de pré-levée.


Comment bien réussir son semis de maïs ? Avant de démarrer, il faut veiller à déterminer :


  • les ou la variété d'hybride maïs adaptée à la parcelle
  • le traitement de semences pour lui donner toutes ses chances
  • la densité de semis optimale, selon la variété, le type de sol, le potentiel de la parcelle...

Reste ensuite à bien préparer le sol, et protéger, le plus tôt possible.

Préparation du sol : tenir compte des besoins de la culture

Pour un bon lit de semences, il convient d’éviter les préparations trop creuses et soufflées, notamment en conditions sèches.


Dans le cas du maïs, les mottes en surface ne sont pas forcément pénalisantes, pour une bonne levée il faut de la terre fine au contact des graines. Laisser des mottes en surface, préserve de la battance et limite ainsi le ruissellement érosif pouvant entrainer des pertes de plants.



L’enjeu d’un bon lit de semences

Pour faire lever les semences dans les meilleures conditions et exprimer tout le potentiel de la culture, il faut respecter les fondamentaux :


  • Adapter la vitesse de semis correspondant au semoir utilisé (en moyenne 4 à 6 km/h)
  • Veiller à assurer une qualité de semis régulière avec une densité optimale
  • Respecter une profondeur de semis d’environ 4 cm (+/- 1cm) pour une levée homogène et un total recouvrement des graines
  • Effectuer les semis sur un sol suffisamment ressuyé et réchauffé
  • Mettre tout en œuvre pour obtenir un bon lit de semences, avec les justes proportions de terre fine et de petites mottes

Et surtout ne pas privilégier le rendement du chantier au détriment de la qualité.


Semoir maïs


Traitement herbicides post-semis : pensez pré-levée !

L’idée est de commencer par éliminer le plus possible d’adventices, à l’aide d’herbicides racinaires, et de peaufiner ensuite le nettoyage de la parcelle.


L’exigence principale de la pré-levée, dans le cas d’herbicides à pénétration racinaire (tels que les isoxazoles : Adengo® Xtra et Merlin® Flexx), est le besoin en humidité du sol pour qu’ils soient mis en solution et absorbés par les jeunes racines d’adventices.


Il faut donc un sol humide et idéalement une pluie d’au moins 10 mm dans les 10 jours après l’application pour une efficacité optimale. Les autres facteurs d’efficacité sont le type de sol, la qualité du lit de semences et bien sûr, le stade des mauvaises herbes. Pour optimiser son désherbage il faut donc choisir les meilleures conditions d’application pour sécuriser l’efficacité sans oublier les meilleurs réglages du pulvérisateur pour préserver l’environnement




CONCLUSION

Une bonne préparation du sol et un désherbage précoce constituent les étapes clés pour installer le potentiel de la culture.




En savoir plus

Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée

Conseil Phyto

Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices et préserver la rentabilité des programmes. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous ciblez tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Conseil Agro

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.

Désherbage et préservation de l'eau, quelles pratiques agronomiques effectuer au printemps ?

Bonnes pratiques et Réglementation

Désherbage et préservation de l'eau, quelles pratiques agronomiques effectuer au printemps ?

Le désherbage durable de printemps mobilise un ensemble de pratiques qui limitent aussi les pollutions diffuses par ruissellement, drainage… Les cultures intermédiaires et les cultures associées, l’allongement de la rotation avec l’introduction d’une culture de printemps, accroissent le stock de matière organique des sols et améliorent leur structure. Complétés avec les pratiques de désherbage mécanique, de travail du sol, des aménagements paysagers, ces leviers sont à mettre en place à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du bassin versant. Explications.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.