Herbinnov Centre : désherbage mixte du maïs, l'efficacité au rendez-vous

Désherbage sur le rang et binage, une piste prometteuse pour contrôler les adventices du maïs ? Les essais mis en place sur la plateforme Herbinnov Centre confirment cette année l’efficacité de cette association. Avec une règle à respecter : le bon outil, au bon moment, avec un positionnement optimum des produits.

Désherbage sur le rang + binage, les meilleurs résultats en maïs.

Damien Beaujouan, l’agriculteur qui héberge la plateforme Herbinnov Centre à Roches, dans le Loir-et-Cher, est très investi dans les leviers agronomiques ou encore le désherbage mécanique, complémentaires du désherbage chimique. Il doit gérer une population de vulpins difficiles dans ses céréales ainsi qu’une infestation de renouées liserons dans ses semis de maïs et de betteraves. Son exploitation se situe dans une zone à fort enjeu eau. Il doit pouvoir compter sur les herbicides de prélevée et post-levée pour préserver son rendement tout en recherchant à réduire leur emploi avec des itinéraires techniques adaptés.

Désherbage classique et mixte en maïs, le bon équilibre

Des stratégie de désherbage mixte se poursuit ce printemps sur la culture de maïs avec cinq modalités associant des programmes prélevée appliqués sur le rang au moment du semis et/ou de post-levée en plein, à des techniques agronomiques et mécaniques.

Au programme pour les interventions mécaniques : réalisation d’un passage à la herse étrille avant la levée du maïs et d’un binage entre les rangs après la levée, au stade 6-8 feuilles.

Quant au semis, réalisé le 8 avril, il a été programmé avec deux écartements des rangs : traditionnel à 80 cm et ramené à 50 cm pour viser plus de rendement et identifier un possible bénéfice sur la moindre levée d'adventices. 

L’objectif est d’identifier un possible effet parapluie en post-levée et une moindre levée des adventices avec une augmentation de la densité de semis.

Mi-juin, parmi les cinq itinéraires techniques culturaux en maïs, celui qui allie un désherbage en prélevée sur le rang avec Adengo® XTRA + Produit A, suivi par un binage réalisé le 2 juin donne d’excellents résultats (modalité 1). Peu de renouées liserons sont observées et grâce au binage, le maïs profite mieux. "C’est notre plus belle parcelle, explique Jean-Louis Chevrier, Ingénieur technique Cultures, Conseil et Environnement. Les raisons de ce niveau de résultat, proche de 95 % d’efficacité : du bon matériel, utilisé au bon moment en conditions sèches et, en plus, une optimisation de l’usage des herbicides. Un passage appliqué en prélevée sur le rang permet d’économiser 70 % de produit, donc de baisser l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) d’autant. Un seul bémol, comme on n’attaque pas le rang avec la bineuse, il peut rester quelques renouées".

Pour les applications programmées en prélevée, le 9 avril, réalisées en plein et de manière classique et sans travail du sol derrière, le résultat reste moins probant face aux renouées. Les conditions très sèches expliquent cette situation.

La modalité 3 révèle mi-juin un résultat satisfaisant en raison du bon positionnement en post-précoce, le 4 mai, de l’herbicide Adengo® XTRA associé au Produit A.

Pour chaque modalité, l’accroissement de la densité de semis avec un inter-rang à 50 cm ne donne pas de différence significative face à l’efficacité de la pulvérisation. L’effet parapluie ne s’est pas fait ressentir.

À noter : Pour les modalités 4 et 5, le passage en post-levée le 27 mai, l’action de l’herbicide est en cours. Monsoon Active® montre déjà tout son potentiel sur cette flore difficile.

Fieldview™ Prime, la haute précision pour traiter mieux

Gain de temps, précision du traitement et réduction des utilisations de produits font partie des bénéfices apportés par l’Outil d'Aide à la Décision (OAD) Climate Fieldview™ Prime. En  cartographiant les parcelles de blé, de maïs et de colza, au moins une fois par semaine, l’outil renseigne sur la croissance des cultures, leur niveau de consommation en eau.  "Nous utilisons cette année Fieldview™ Prime à titre pilote dans une parcelle de betteraves continue à la plateforme, indique Jean-Louis Chevrier. Avec ce suivi cartographique, nous pouvons identifier par exemple la présence d’un rond de chardons pour ne traiter que cette zone infestée. Sans le recours au digital et aux objets connectés nous aurions dû traiter toute la parcelle." Dès cet automne, les parcelles de blé et de colza seront pilotées avec Climate Fieldview™ Prime. "Chaque étape de la culture, du choix des variétés, de leur densité de semis, au rendement génère des données qui, agglomérées, permettent d’affiner l’analyse et notamment d’optimiser les itinéraires", souligne Véronique Galvan, animatrice commerciale.

L’agronomie apporte 50 % d’efficacité

Parmi les pratiques alternatives au désherbage chimique qui montrent un bon niveau d’efficacité sur la plateforme Herbinnov Centre : le labour tous les 3 ans et le décalage de la date de semis. Ils contribuent à hauteur de 26 % dans les résultats d’efficacité. Le faux-semis participe à hauteur de 36 %. L’agronomie cumule à elle seule 50 % des résultats, avec des niveaux d’efficacité qui montent à 98 % lorsque ces pratiques sont associées à un programme d’automne composé de Mateno®.

Le désherbage mécanique des céréales n’a pas été convaincant sur la plateforme, apportant 5 % d’efficacité. La raison tient plus de la difficulté à mettre en œuvre le chantier du fait des conditions pluvieuses à l’automne, qu’à la performance de la technique.