Herbinnov Centre : le désherbage mixte en maïs, la clé pour préserver le rendement et l’environnement

Ce printemps, la plateforme Herbinnov Centre mise sur les pratiques culturales du maïs pour maîtriser le désherbage. Comment ? En jouant sur l’écartement des rangs, en associant désherbage chimique et mécanique. Quant aux programmes de désherbage sur blé, ils ont donné 95 % d’efficacité face à une infestation en vulpins élevée.

vue générale par drone de la Plateforme Herbinnov Centre de Varaize

Des techniques alternatives au désherbage chimique et notamment grâce à un important essai sur maïs sont mises en place ce printemps sur la plateforme Herbinnov Centre, localisée à Roches, dans le Loir-et-Cher. L’objectif est de réduire l’IFT (indice de fréquence de traitement) tout en maîtrisant le vulpin et en limitant le risque de résistances aux herbicides à l'échelle de la rotation.

Le comportement des adventices à l’étude entre les rangs des maïs

La tendance est de semer le maïs avec un inter-rang à 50 cm plutôt qu’à 80 cm, en conservant la même densité de pieds au m². Quel sera alors le comportement des plantes plus espacées sur le rang vis-à-vis de la lumière ou de l’espace disponible ? À partir du stade 6 feuilles, l'implantation à 50 cm pourrait freiner le développement des adventices, mais également limiter l’efficacité des applications herbicides de post-levée. Cette hypothèse est examinée ce printemps sur la plateforme car ici, le vulpin a pris ses quartiers avec en moyenne 400 pieds par m².

Au printemps, repousses de vulpins sous surveillance

L’introduction du maïs pour casser le cycle de la graminée est un levier agronomique privilégié à l’échelle de la rotation. Mais des repousses de vulpins au printemps peuvent apparaître, elles semblent être de plus en plus fréquente dans la région. L’essai maïs permet aussi d’évaluer la plasticité de la mauvaise herbe. « La biologie de la plante peut évoluer si elle est systématiquement détruite à l’automne, explique Jean-Louis Chevrier, Ingénieur Conseil Cultures et Environnement. Pour la survie de l’espèce, des levées s’échelonnent au printemps. Nous voulons vérifier cette capacité d’adaptation»

Vulpin et sensibilité des herbicides maïs

Autre notation sur maïs : l’efficacité sur vulpin des herbicides appliqués sur le maïs. Pour la culture du maïs, la panoplie des matières actives possibles ouvre un champ de bataille plus large que sur céréales. Nous disposons de modes d’action de type HRAC B (sulfonylurées), F2 (tembotrione, sulcotrione), K1 (pendiméthaline), K3 (S-métola chlore,…) donc une possibilité forte d’établir des stratégies efficaces sur cette culture et également d’introduire en toute sérénité des stratégies de type chlores en pré-levée suivi Monsoon Active® ou Equip® en post-levée précoce du maïs.

Travail mécanique pour réduire l’IFT

La préservation de la qualité de l’eau est un thème important sur l’exploitation qui héberge la plateforme Herbinnov. Différents moyens peuvent contribuer à cela.

Damien Beaujouan reste curieux et attentif au désherbage mécanique en complément des autres leviers agronomiques (labour, faux semis, décalage de la date de semis, allongement de la rotation). Le désherbage mécanique est en effet une solution potentielle pour réduire les IFT et contribuer à la préservation de la qualité de l’eau. Après le semis de maïs, un passage de herse étrille a été réalisé en conditions sèches avec un résultat qui devrait être aléatoire au vu des conditions climatiques « on s’adaptera en post avec la possibilité d’user de la houe rotative », précise Jean-Louis Chevrier.

Autre itinéraire pour répondre aux enjeux eau, le traitement appliqué sur le rang avec une surface non traitée diminuée de 60 % en pratique. Il faudra gérer l’inter-rang et peut-être le rang avec une intervention mécanique. Pour ces pratiques, l’agilité reste un facteur de réussite capital.

À noter : Un semis de mauvaises herbes permet de visualiser le spectre d’action des différentes stratégies employées.

Les résultats des itinéraires de désherbage sur blé

Dans le cadre de la rotation colza, céréales, orge de printemps, maïs, le niveau d’infestation en vulpins diminue grâce à la combinaison des mesures agronomiques et des programmes herbicides.

En blé l’herbicide d'automne Mateno® donne 95 % d’efficacité en sortie d'hiver sur une très infestation de vulpins (500 pieds par m2).

Le programme Mateno® puis Mesomaxx sera-t-il capable d’aller chercher les 5 points manquants avec le rattrapage en sortie d’hiver pour ne pas laisser ces 20 pieds par m² restants ?