MATENO : référence confirmée en 2025 pour le désherbage précoce du blé tendre
En 2025, l'herbicide MATENO® s’impose toujours comme la solution efficace et rentable pour le désherbage du blé tendre. Les essais 2024-2025 confirment sa supériorité technique et économique face aux références du marché.
Cet automne 2025, Mateno® conserve sa place de solution de référence sur le marché du désherbage d’automne. L’aclonifène renforce le spectre d’action de l’herbicide sur l’ensemble des adventices, notamment le vulpin et le ray-grass, même en situation de sol sec. Appliqué en prélevée dans la foulée du semis, Mateno® offre un gain net d’efficacité. D’ailleurs, la tendance actuelle est à un développement des applications d’automne sur blé tendre d’hiver (84 % en moyenne). Sur ces ha traités à l’automne, 64% le sont en prélevée (source : panel ADquation 2024).
Efficacité complète sur graminées et dicotylédones
Les résultats des derniers essais de Bayer confirment l’efficacité de Mateno® sur l’ensemble des flores.
- Sur vulpin, les 5 essais conduits sur la campagne 2024-2025 montrent 7 points d’efficacité supplémentaires pour Mateno® par rapport à une référence du marché à base de prosulfocarbe + DFF + pendiméthaline.
- Sur ray-grass, les 7 essais affichent un niveau d’efficacité de Mateno® supérieur à 90 %, équivalent à cette même solution du marché.
- Sur dicots, Mateno® en prélevée permet également de faire la différence en gérant efficacement matricaires

Des résultats économiques et environnementaux prouvés
Aujourd’hui, les rotations en grandes cultures font face à des niveaux d’infestation en graminées élevés. De plus, les conditions météo sont de plus en plus changeantes au moment des interventions. Dans de telles situations, les essais menés par Bayer, les distributeurs, les prescripteurs et les retours d’agriculteurs démontrent chaque année la performance de Mateno®. La solution s’impose techniquement, économiquement et environnementalement pour désherber durablement le blé tendre d’hiver dès l’automne.
Sa formulation tout-en-un simplifie son utilisation. Pour un même niveau d’efficacité, Mateno® fait gagner 0,8 point d’IFT par rapport à un mélange de deux produits. Cet avantage est loin d’être négligeable en termes d’impact environnemental.
Associer pratiques et stratégie herbicide pour une parcelle propre
La clé d’entrée d’une parcelle propre reste la mise en place de pratiques culturales adaptées : labour, faux-semis, décalage de la date de semis, allongement de la rotation... Ces leviers réduisent le stock semencier et optimisent l’action des herbicides. Ainsi, l’association de pratiques culturales et d’herbicides ajustés à la flore maintient le potentiel de rendement et limite les pertes liées à la nuisibilité directe ou indirecte des adventices.

Des questions ?
Des questions pour répondre à vos préoccupations courantes concernant Mateno® et son utilisation ? N'hésitez pas à contacter nos équipes Bayer Service Infos.