Unkrautfreies Winterweizenfeld zu Beginn des Schoßens.

Copyright: Bayer CropScience

Pour leur désherbage d’automne sur blé, les agriculteurs ont testé l'herbicide Mateno® et nous en parlent

Depuis le lancement en 2018, de nombreux agriculteurs ont adopté MATENO®, nouvel herbicide d’automne sur blé tendre d’hiver, avec un taux de satisfaction de plus 90 %. Nous sommes allés rencontrer quelques-uns d’entre-eux afin qu’ils témoignent de l'utilisation de l'herbicide. Haut niveau d'efficacité, largeur de spectre, bon rapport technico économique, souplesse et praticité… Découvrez leurs témoignages.


Des agriculteurs convaincus par cet herbicide d'automne sur blé

Les agriculteurs rencontrés sont tous convaincus des avantages offerts par l’herbicide Mateno®, et se rejoignent autour d’un argument commun : son efficacité sur les adventices en un seul passage à l'automne, et avec un seul produit ! À l’unanimité, ils souhaitent désormais poursuivre leurs désherbages d'automne avec Mateno.

Découvrez leurs témoignages en vidéo :

Haut niveau d'efficacité du désherbage blé sur un large spectre graminées et dicotylédones



« Les résultats obtenus sur mes parcelles sont excellents. Mes parcelles sont propres, les vulpins, il n’y en n’a plus et le ray-grass, il n’y en n’a plus non plus et c’est très efficace aussi sur les dicots. »

Thierry G.

Agriculteur à Césarville Dossainville (Loiret)




Bon à savoir

« Une application précoce, en pré-levée et positionnée aussitôt le semis, est à privilégier pour cibler les adventices jeunes (graminées et dicots) et pour atteindre le maximum d’efficacité »




« Les avantages du Mateno ? Tout d’abord c’est son efficacité et puis surtout son large spectre en graminées comme en dicotylédones. »

Antoine B.

Agriculteur à Congy (Marne)



Mateno® est également souple d’utilisation puisqu’il est préconisé en pré-levée comme en post-levée précoce de 1 à 3 feuilles du blé (hors stade pointant).


Simplicité d’utilisation et gain de temps.



« Ce qui est très intéressant avec le Mateno c’est qu’on peut l’utiliser en pré-levée et en post-levée. »

Arnaud B.

Agriculteur à Forges (Seine et Marne)




« Mateno c’est un produit simple d’utilisation puisqu’il n’y a pas de mélange à faire, c’est une dose de 2 litres standard, donc c’est facile à utiliser »

Eric T.

Agriculteur à Socx (Nord)




« C’est un produit pratique à mettre en œuvre. Il se mélange bien dans le pulvérisateur et s’applique bien aussi. Par rapport à la météo, il permet d’avoir une fenêtre plus large et donc une plus grande amplitude d’action. »

David

Agriculteur à Thiville dans l’Eure (27)



Optimum technico économique



« Une très bonne solution, en terme d’efficacité, en terme économique le coût est légèrement inférieur par rapport à un programme à 2 passages, si après si je compte la main d’œuvre, le matériel là on a encore une économie supplémentaire »

Marc B.

Agriculteur à Trie-la-Ville (Oise)



Avantage environnemental : une baisse de l’Indice de Fréquence de Traitement

Comme le soulignent Paul et Hubert, Mateno® est un produit intéressant à mettre en place dans le cadre d’une démarche à Haute Valeur Environnementale (HVE) et/ou de réduction de l’usage de produits phytosanitaires : il affiche un IFT de 1 contre 1,6 en moyenne pour les herbicides automne concurrents.

Pour aller plus loin

Mateno, un grand pas pour l’efficacité du désherbage d’automne

Conseil Phyto

Mateno, un grand pas pour l’efficacité du désherbage d’automne

De nouveau, cette campagne, Mateno® confirme ses performances à l'automne pour contrôler les graminées et dicotylédones pénalisantes du blé tendre. Ces résultats se retrouvent aussi dans les essais Arvalis. De plus les céréaliers reconnaissent son haut niveau d'efficacité, notamment sur vulpins et ray-grass...

Efficacité désherbage d'automne sur blé tendre d’hiver avec l'herbicide Mateno® : plus de 90% des agriculteurs satisfaits

Conseil Phyto

Efficacité désherbage d'automne sur blé tendre d’hiver avec l'herbicide Mateno® : plus de 90% des agriculteurs satisfaits

Sécuriser votre rendement sur blé tendre d'hiver en un seul passage et avec un seul produit, dès l'automne ? Avec Mateno®, c'est possible ! Positionné tôt, en pré-levée ou en post-levée précoce, cet herbicide d‘automne est efficace et permet de réduire l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT), d’optimiser la rentabilité de l'exploitation et de réduire durablement le stock semencier. 94 %* des agriculteurs qui ont utilisé Mateno® en 2021 sont satisfaits à très satisfaits de leur choix et 93 % sont prêts à le réutiliser pour leur prochaine campagne…

Concilier performance du désherbage sur blé à l’automne et baisse de l’IFT... avec l'herbicide Mateno®, c’est possible !

Conseil Phyto

Concilier performance du désherbage sur blé à l’automne et baisse de l’IFT... avec l'herbicide Mateno®, c’est possible !

En matière de désherbage, les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux se multiplient. L’herbicide d'automne Mateno® répond à ces différentes problématiques en agissant tôt et efficacement. Sur blé, une application solo à 2 L/ha en pré ou post-levée précoce du blé tendre d’hiver peut s’avérer tout aussi performante qu’un passage associant deux produits, tout en réduisant l’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.