« Tout ce qui est naturel est bon pour la santé » constitue une croyance très ancrée dans notre imaginaire. Pourtant, un produit naturel ne se révèle pas forcément inoffensif et sans danger. Tout est question de dose d’exposition.
Idée reçue n°1 : « C’est naturel, donc c’est bon pour ma santé ! »
« En toxicologie, nous ne tenons pas compte du caractère naturel ou non des substances actives étudiées. Ce qui compte, c’est le résultat de l’évaluation du risque posé par l’exposition à la substance. »
Un produit naturel n’est pas forcément inoffensif. Le monde vivant est aussi composé de molécules naturelles aux effets potentiellement néfastes pour l’être humain. De nombreuses plantes et animaux sécrètent par exemple des molécules toxiques qui leur servent à se protéger des agresseurs. C’est le cas de la guêpe avec son venin ou encore de l’amanite phalloïde avec ses toxines.
Des aliments naturels potentiellement toxiques
Des aliments peuvent également se révéler toxiques en cas de mauvaise préparation. En voici quelques exemples :

"C'est la dose qui fait le poison !"
« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ! ». Ce célèbre adage du médecin Paracelse (1493-1541) est le fondement de l’étude de la toxicologie. En effet, toute bonne chose peut devenir poison en cas d’excès. Voici quelques exemples :

Pour aller plus loin

Bonnes pratiques et réglementation
Idée reçue n°2 : « Les résidus de produits phytosanitaires sont des contaminants alimentaires ! »
Contrairement aux contaminants, dont l’apparition dans les aliments résulte de mauvaises pratiques, la présence de résidus de produits phytosanitaires est parfaitement connue, évaluée, et contrôlée. Elle est réglementée pour être sans risque pour le consommateur.

Bonnes pratiques et réglementation
Idée reçue n° 3 : « Consommer des aliments contenant des résidus, c’est dangereux ! »
La présence de résidus de produits phytos dans les aliments est évaluée, réglementée et contrôlée. La réglementation appliquée, comportant d’importantes marges de sécurité, garantit la santé du consommateur.

Bonnes pratiques et réglementation
Idée reçue n°5 : « Les pictos sur les bidons de pesticides indiquent que ce sont des produits dangereux dont il faut se passer ! »
Les pictos sont présents sur de nombreux produits, y compris ceux d’utilisation courante. Ils ne signifient pas que l’usage de ces produits est déconseillé, mais qu’ils sont à manipuler avec précaution.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.