Les tordeuses ou vers de la grappe sont les chenilles de trois petits papillons : Eudémis, Cochylis et Eulia.
Description
Les tordeuses ou vers de la grappe sont les chenilles de trois petits papillons : Eudémis, Cochylis et Eulia. Cochylis et Eulia se trouvent plutôt dans les vignobles septentrionaux, Eudémis préférant les zones méridionales et le sud-ouest. Les dégâts des tordeuses sont très préjudiciables. En attaquant directement les grappes, ces chenilles provoquent des pertes de rendement et créent des portes d’entrée au Botrytis cinerea ainsi qu’aux champignons Aspergillus carbonarius, affectant la qualité du vin.
Comment les reconnaît-on ?
Les piégeages et votre conseiller viticole vous aideront à reconnaître le type de tordeuses présent dans vos vignes.
L’Eudémis adulte mesure entre 5 et 8 mm de long. Elle possède des ailes antérieures claires marbrées de taches brunes et des ailes postérieures grisâtres. La chenille atteint environ 1 cm. Elle est vive, agile, de couleur variant du jaune-vert au brun-clair.

Eudémis adulte
La chenille de Cochylis mesure environ 10 mm avec une couleur lie de vin et une tête noire brillante. Elle est plus lente que la chenille d’Eudémis. L’adulte est un papillon de 7 à 8 mm d’envergure : ses ailes antérieures, jaune ocre, sont traversées par une large bande transversale brunâtre.





