pucerons-sur-pommes-de-terre-deux-techniques-dobservation_Article_Header.jpg

Pucerons sur pommes de terre : deux techniques d'observation

En mai, commencer à observer les populations de pucerons sur les cultures de pommes de terre deux fois par semaine.


En mai, commencer à observer les populations de pucerons sur les cultures deux fois par semaine. Il existe deux méthodes. Dans la première, prenez une vingtaine de plantes et dénombrez les pucerons sur les feuilles du bas, du milieu et du haut. Le seuil d’intervention phytosanitaire est fixé de 5 à 10 pucerons par feuille.


La deuxième technique, plus simple, consiste à compter les insectes sur 40 folioles de tiges différentes. Dès que vous décelez la présence de pucerons sur la moitié des folioles, soit 20, alors un traitement est recommandé.


Puceron vert adulte du pêcher et larves (Myzus persicae) sur une feuille de pomme de terre



Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.