L’aclonifène, contenue dans les produits Bayer Challenge® 600 et Toutatis® Damtec®, est une molécule efficace contre un large spectre de dicotylédones et de graminées.
Aclonifène, véritable outil de gestion des graminées résistantes
« L’aclonifène : une des rares molécules à avoir 2 sites d’action, pour une meilleure gestion de la résistance. »
Mylène Striebel
Chef Marché Betteraves & Pomme de Terre
L’aclonifène, diphényléther (DPE) utilisé en traitement de pré-levée sur différentes cultures, présente une symptomatologie qui n’est pas typique de cette famille d’herbicides inhibant classiquement la voie de biosynthèse des chlorophylles. A la lumière chez les plantes traitées, ce phénomène entraîne l’apparition de très larges nécroses foliaires qui deviennent létales.
Avec l’aclonifène, des feuilles émergent sans pigments et ce n’est que plus tard, sous une lumière intense, que se développent des nécroses et un dessèchement total des parties aériennes.
Il a été démontré que l’aclonifène possède deux modes d’action biochimiques très différents s’exprimant pour des concentrations internes identiques. Dans l’histoire des herbicides, c’est la première fois qu’une telle situation est décrite.
Cet herbicide est à la fois inhibiteur de la synthèse des chlorophylles et de celle des caroténoïdes.
Cela suggère que l’apparition de lignées d’adventices résistantes sur les deux cibles biochimiques atteintes par l’aclonifène est très improbable.
Cela montre tout l’intérêt de cet herbicide : appliqué sur cultures oléoprotéagineuses, il offre la possibilité de prévenir et de gérer les résistances des vulpins et ray-grass dans la rotation.
Pour aller plus loin
Article
L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes
Avant de désherber, savoir à qui on a affaire se révèle bien utile… question de stratégie. Ce qui compte : bien cerner la période de levée de l’adventice ainsi que le stade où il faudra agir pour la détruire. La capacité à germer dans le temps comme dans le sol et la production de graines par pied renforcent le pouvoir de nuisibilité des mauvaises herbes. Ces deux critères sont tout aussi importants à appréhender.
Article
Résistances aux herbicides : le point sur les mécanismes
Certaines plantes résistent naturellement aux herbicides. Les produits ne font que révéler cette aptitude. Le point sur les mécanismes en jeu au sein de la plante. Et les précautions à prendre...
Conseil Agro
Travail du sol : essentiel pour limiter la pression des adventices
Labour tous les deux ou trois ans, déchaumage, faux-semis, décalage de la date de semis : ces interventions en interculture aident à diminuer le stock de graines adventices et limitent les levées dans les cultures. Le travail du sol est un levier essentiel dans une stratégie de désherbage durable pour gérer, limiter ou préserver les parcelles du développement de la résistance.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.