petites-altises-des-arrivees-successives_Article_Header.jpg

Petites altises : des arrivées successives

Les petites altises, ou altises des crucifères, sont présentes sous deux espèces : Phyllotreta atra et Phyllotreta nemorum. Ces coléoptères s'attaquent aux semis de colzas d'automne et de printemps.


Généralités

Les petites altises, ou altises des crucifères, sont présentes sous deux espèces : Phyllotreta atra et Phyllotreta nemorum. Ces coléoptères s’attaquent aux semis de colzas d’automne et de printemps.

Attention aux périodes chaudes et ensoleillées, propices à leur activité : observez régulièrement les bordures de parcelles.



Description


Toute noire, ou noire avec des bandes jaunes

Ce petit coléoptère est, adulte, de couleur noire pour l’espèce Phyllotreta atra, et bicolore (noir avec une bande longitudinale jaune sur chaque élytre) pour Phyllotreta nemorum.


Les adultes mesurent de 2 à 3,5 mm de long.


Les larves, quant à elles, mesurent 5 à 6 mm de long à la fin de leur développement.


La larve de Phyllotreta atra est blanchâtre avec la tête, le prothorax et le mésothorax d’un noir brillant. Celle de Phyllotreta nemorum est très étroite, jaune, sauf la tête et les pattes qui sont noires.


Petites altise (Phyllotreta atra et Phyllotreta nemorum)


Nuisibilité


A l’automne comme au printemps

Les petites altises apprécient les colzas fraîchement semés. Ceux d’automne comme ceux de printemps. Des périodes chaudes et ensoleillées au moment des semis peuvent entraîner des vols conséquents de cet insecte et conduire à un manque important à la levée, voire à la destruction de la culture car les petites altises se nourrissent des cotylédons et des jeunes feuilles.


Les dégâts sont en premier lieu observables en bordures de parcelles : disparition de plantes et présence de toutes petites morsures circulaires sur les cotylédons et les premières feuilles, depuis la levée jusqu’au stade 3-4 feuilles. Ces dégâts sont ensuite constatés au sein de la parcelle. Attention : l’insecte peut arriver par vagues successives.


Cycle


Des variantes selon l’espèce

L’adulte hiverne dans le sol ou parfois, pour Phyllotreta nemorum, sous les feuilles de crucifères. Il reprend son activité au printemps pour se nourrir, s’accoupler et pondre. Les larves, qui apparaissent une dizaine de jours après la ponte, rongent les racines pour Phyllotreta atra, ou pénètrent à l’intérieur de feuilles pour Phyllotreta nemorum, avant de retourner dans le sol pour se nymphoser. Un nouvel adulte en ressort en juillet/août.



Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.