Ravageurs du colza | Bayer Agri
Ravageurs
Ravageurs
10 Articles
Article
Decis®Expert, bien le positionner pour préserver son efficacité sur altises en colza
L’insecticide Decis Expert fait partie des solutions combinatoires « Colza de A à Z » de Bayer. Il apporte une solution performante contre les ravageurs du colza, et notamment sur altises adultes et larves. Le point sur les clés du raisonnement.
Article
Méligèthe : s'en méfier avant la floraison du colza
Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l'on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés.
Article
Comment maîtriser les ravageurs du colza ?
Altises, charançons, limaces, pucerons, sont les ravageurs du colza qui peuvent nuire à votre culture. Découvrez la liste complète de ces ravageurs du colza proposée par Bayer Agri, et retrouvez nos solutions préconisées pour les maîtriser avec un maximum d'efficacité.

Article
Charançon du bourgeon terminal : des colzas buissonnants
Le charançon du bourgeon terminal, Ceuthorhynchus picitarsis, porte bien son nom : ses larves, qui se développent dans les feuilles, se déplacent jusqu'aux bourgeons terminaux et les détruisent.
Article
Charançon de la tige : à vos pièges !
La lutte contre le charançon de la tige du colza nécessite une surveillance accrue des parcelles dès la reprise de végétation.

Article
Puceron cendré : à l'automne comme au printemps
Les dégâts engendrés par le puceron cendré, Brevicoryne brassicae, sont principalement liés à l'affaiblissement du colza suite à ses attaques directes.

Article
Petites altises : des arrivées successives
Les petites altises, ou altises des crucifères, sont présentes sous deux espèces : Phyllotreta atra et Phyllotreta nemorum. Ces coléoptères s'attaquent aux semis de colzas d'automne et de printemps.
Article
Le charançon des siliques ouvre la voie aux cécidomyies
Le charançon des siliques, Ceuthorhynchus assimilis, est considéré comme l'un des principaux ravageurs du colza en Europe.

Article
Teigne : surveiller les papillons dès mai
La teigne des crucifères, Plutella xylostella, est un lépidoptère qui présente trois à six générations sur l'année. Ses chenilles et papillons, observables sur colzas, créent surtout des dégâts en juillet et août.

Article
Tenthrède de la rave : une fausse chenille très vorace
Si les attaques de la tenthrède de la rave, Athalia rosae, sont peu fréquentes, elles peuvent en revanche s'avérer très rapides et conduire à des dégâts importants.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.