Le désherbage durable d’automne se raisonne dans le cadre d’une approche globale, associant l’agronomie aux programmes herbicides. Cette approche a pour objectif d’obtenir, dès l’automne, une efficacité optimale, de gérer les résistances et de garantir la rentabilité de sa culture. Au-delà de ces objectifs, le désherbage doit prendre en compte les enjeux liés à la préservation de l’eau en limitant, notamment, tout risque de transfert des molécules vers les milieux aquatiques.
Pour un désherbage durable, les leviers agronomiques se mettent en place tout au long du cycle de la culture. Ils sont adaptés au territoire et s’appliquent à différents niveaux :

Il existe un ensemble de pratiques préservant les cours d’eau des pollutions diffuses par ruissellement ou par drainage.
« Prendre en compte les pratiques agronomiques pour préserver la qualité de l’eau ne rajoute pas des travaux en plus, puisqu’elles font parties des actions recommandées en désherbage d’automne. Il est cependant important d’avoir en mémoire leurs bénéfices environnementaux pour évaluer, au niveau de la parcelle ou de l’exploitation, l’ensemble des leviers à actionner afin de limiter les transferts de molécules vers le milieu aquatique. »

Céline Ballesteros
Département Agriculture Durable




