La pression des graminées dans les céréales reste à surveiller pour décider d’un rattrapage en sortie d’hiver. Dans un tiers des parcelles suivies par Bayer, des levées émergent depuis ces 15 derniers jours, dont une majorité sur des parcelles de blé déjà désherbées à l’automne.
Dans l’ensemble, la pression des vulpins et ray-grass en sortie d’hiver reste modérée sur les parcelles de céréales. L’humidité persistante de l’automne et dans certains cas le décalage de la date de semis ont freiné les levées. Cependant, avec le radoucissement en sortie d’hiver, une surveillance s’avère essentielle pour ajuster la stratégie de désherbage dès que possible sur des adventices jeunes.
En effet, sur 76 parcelles observées au 13 février, un tiers d’entre-elles présente de nouvelles levées de graminées adventives sur les quinze derniers jours. De plus, dans 75 % de ces situations, les céréales ont déjà bénéficié d’au moins un désherbage à l’automne ! Des levées de dicotylédones sont également signalées.
Dans tous les cas, si une intervention avec un herbicide foliaire à large spectre de la gamme Mesomaxx s’avère nécessaire, elle s’effectue à partir du stade 3 feuilles jusqu’au stade 2 nœuds. En outre, les herbicides foliaires s’appliquent en conditions dites "poussantes" pour permettre aux matières actives d'être transportées dans la plante. L’expression conditions « poussantes » correspond au maintien de conditions climatiques favorables pendant les 8 à 10 jours qui encadrent le traitement : températures douces (entre 4°C et 20°C) et humidité relative de l’air supérieure à 60 %.


