ray-grass-ivraie_Article_Header.jpg

Ray-grass sur céréales, colza, betterave, maïs, tournesol, pois protéagineux et féverole

Les ray-grass font partie des graminées adventices les plus nuisibles en céréales à paille d’hiver. Ils affectent également les colzas et les cultures de printemps comme le maïs, la betterave, le tournesol… Une stratégie de désherbage durable, alliant l’agronomie et la chimie, avec alternance des modes d’action, est à privilégier pour limiter le développement de résistances aux herbicides.



Conseils agronomiques

La diversification des cultures offre la possibilité d’alterner les modes d’actions des matières actives utilisées. Ainsi l’introduction de cultures de printemps dans la rotation est un levier intéressant pour lutter contre les problématiques de résistances, y compris pour les ray-grass pourtant moins perturbés que les vulpins dans leur développement lors de la mise ne place de cultures de printemps. Pour abaisser le stock des semences de ray-grass, les techniques agronomiques doivent être privilégiées. Combiner faux-semis, décalage de la date de semis et labour tous les trois ans offre les meilleurs résultats.


Le labour évite les germinations des graines de ray-grass en les enfouissant. Le faux-semis permet de stimuler puis de contrôler les germinations de l’adventice avant l’implantation de la culture. Avec une date de semis du blé décalée de trois semaines, ces germinations sont bouleversées.


La diminution de la pression des ray-grass peut également être conduite avec un désherbage mécanique dans le rang, à l’automne ou en sortie d’hiver. En tournesol, par exemple, le binage constitue aussi une technique intéressante pour affaiblir les adventices.



Enfin, la prophylaxie s’impose pour limiter la dissémination des adventices sur l’ensemble de l’exploitation. En moissonnant les parcelles les plus sales en dernier, en nettoyant la moissonneuse entre 2 parcelles et en récupérant les menues pailles, les risques sont réduits.

Travail du sol : essentiel pour limiter la pression des adventices

Conseil Agro

Travail du sol : essentiel pour limiter la pression des adventices

Labour tous les deux ou trois ans, déchaumage, faux-semis, décalage de la date de semis : ces interventions en interculture aident à diminuer le stock de graines adventices et limitent les levées dans les cultures. Le travail du sol est un levier essentiel dans une stratégie de désherbage durable pour gérer, limiter ou préserver les parcelles du développement de la résistance.

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

Conseil Agro

Labour : dans quels cas est-il efficace ?

Le labour est un bon levier agronomique pour détruire les adventices qui germent dans les premiers centimètres du sol ou pour celles qui ont un Taux annuel de décroissance (TAD) élevé. C’est aussi un mode de désherbage complémentaire d’un programme de traitement.

Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices

Conseil Agro

Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices

Le faux-semis est un bon moyen de faire lever les adventices graminées type ray-grass ou vulpin mais aussi certaines dicotylédones comme les matricaires, pensées, coquelicots, sanves… pour ensuite mieux les détruire avant l’installation de la culture hivernale. Pour que la levée de la graminée adventice soit optimale, il faut de l’humidité et un travail du sol adapté.

Bien réaliser un déchaumage

Conseil Agro

Bien réaliser un déchaumage

Le déchaumage est une opération importante qui détruit les adventices et les repousses des cultures. Avant la mise en place de la culture, des déchaumages superficiels et rappuyés favorisent la levée de la majorité des graminées annuelles pour ensuite mieux les détruire.

Résistances aux herbicides : le point sur les mécanismes

Conseil Agro

Résistances aux herbicides : le point sur les mécanismes

Certaines plantes résistent naturellement aux herbicides. Les produits ne font que révéler cette aptitude. Le point sur les mécanismes en jeu au sein de la plante. Et les précautions à prendre...

Conseils phytosanitaires

Face au développement des résistances des ray-grass aux herbicides, l’alternance et la diversification des modes d’actions au sein de la rotation et au sein de la culture s’imposent. L’herbicide ne crée pas la résistance. Il la révèle en sélectionnant les mauvaises herbes résistantes qui existent à l’état naturel.



Le programme herbicide se raisonne en fonction de la nuisibilité des ray-grass à la parcelle.


Sur céréales, le désherbage d’automne est à privilégier : il a pour intérêt d’utiliser des herbicides avec des modes d’actions alternatifs par rapport aux solutions de sortie d’hiver. Le traitement avec Mateno® herbicide de pré et post-levée précoce d'automne sur blé tendre d'hiver est actif sur de nombreuses graminées et dicotylédones. En plus du flufenacet et du diflufénicanil, il apporte de l'aclonifen jamais utilisée sur céréales et permet ainsi de mieux gérer les résistances. Une association avec produit à activité anti-graminées type chlortoluron peut être conseillée en situation d’infestation importante.
Un rattrapage en sortie d’hiver est recommandé dans la grande majorité des cas. Bayer propose de nombreuses solutions : Atlantis® Pro, Absolu® Pro, Altesse® Pro, Archipel® Duo, Auzon® Duo, Olblak® Duo…



Dans les cultures de maïs, par son action prolongée, la solution Monsoon® Active de Bayer assure un contrôle des levées échelonnées des ray-grass. Et ce, grâce à la combinaison de trois molécules : thiencarbazone-methyl, foramsulfuron et cyprosulfamide. La bonne dose au bon stade, pour quelle raison est-ce si important avec les herbicides ?
La bonne dose, c’est celle qui détruit 99,99 % de la population de mauvaises herbes. Elle est fonction des adventices et de leur stade. Le choix de la dose se fait en fonction du stade phénologique le plus développé et non pas du stade moyen. Voilà pourquoi dans certaines fiches produits, notamment pour les Fop, la dose d’utilisation varie en fonction du stade de l’adventice.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.