En culture de betteraves, l'essentiel est d'éviter le développement des adventices avant que le feuillage de la betterave ne couvre l'interligne.
Tout se joue dans les trois semaines qui suivent le semis de la betterave. Cette période correspondant à la levée d’une majorité d’adventices. Ces plantes entrent très vite en concurrence avec la culture et menacent non seulement le rendement à l’hectare mais aussi la teneur en sucre.
Petit mémo pour bien réussir le désherbage des betteraves et éviter que le résultat technico-économique… n’ait un goût amer.
À SAVOIR
En culture de betteraves, l’essentiel est d’éviter le développement des adventices avant que le feuillage de la betterave ne couvre l’interligne.
Les levées tardives de mauvaises herbes sont non seulement nuisibles à la culture avec une concurrence forte pour le prélèvement d’éléments fertilisants, de l’eau, pour la luminosité nécessaire à la croissance et la formation du sucre..., mais elles constituent en plus un important stock grainier dans le sol.
Des adventices trop développées peuvent même aller jusqu’à entraver le chantier de récolte. Et dans certains cas, une compétition entre la betterave et les adventices conduit à une augmentation de la tare terre.
