premier-desherbage-des-betteraves-avec-conviso-smart-les-cles-du-succes_Article_Header.png

Forte virulence de la cercosporiose dans le Sud-Paris et le Centre en 2024, nécessaire maîtrise en T1 avec le fongicide Propulse

Dans la région betteravière du sud de Paris et du Centre, la cercosporiose est la priorité des planteurs. En moyenne, trois passages fongicides sont appliqués pour la maîtriser. Propulse®/Yearling® apporte deux nouvelles substances actives efficaces à ce programme.


Le fongicide Propulse®/Yearling® arrive au bon moment face à une cercosporiose d’une intensité historique en 2024 et une pression croissante dans le Sud-Paris et le Centre. Cette maladie, devenue prioritaire dans le Gâtinais, s’étend désormais à l’Ouest du Loiret, à l’Eure-et-Loir et le Loir et Cher. La particularité de Propulse®/Yearling® ? Il introduit deux substances actives nouvelles sur la culture de la betterave pour lutter contre les maladies foliaires. Le fluopyram, possède une action rapide, et le prothioconazole, une triazole qui agit en préventif. Ainsi, cette solution pallie le manque de diversité des modes d’action dans les programmes actuels, tandis que Cercospora beticola, fort de plus de 200 souches, développe facilement des résistances.


Une pression accrue : jusqu'à 4 traitements

Depuis trois ans, la cercosporiose suit la même dynamique dans la région : discrète en début de campagne, elle exige un premier traitement fin juin ou début juillet. D’autres interventions suivent, notamment autour du 15-20 juillet, puis après la réactivation des contaminations mi-août. Ainsi, en 2024, les planteurs ont réalisé en moyenne 3,1 traitements. Selon le panel ADquation, 25 % des exploitants ont même effectué plus de quatre applications, un chiffre qui reflète la virulence croissante du pathogène. À titre de comparaison, la moyenne était de 2,16 traitements en 2022. D’ailleurs, face à cette situation, la zone betteravière du sud de Paris a été la première à bénéficier de variétés tolérantes, essentielles pour préserver le rendement et la richesse en sucre en fin de cycle.


Propulse®/Yearling® : efficacité précoce et adaptée

Avec un tel historique de cercosporiose, nous recommandons de positionner Propulse®/Yearling® dès les premières tâches. Grâce au fluopyram à action rapide et au prothioconazole préventif, ce fongicide bloque efficacement les contaminations. Propulse® s’utilise seul en T1, à une dose optimale de 1,2 L/ha. Dans un programme à 3 ou 4 passages, il peut être repositionné en T3, avec ou sans cuivre, selon le niveau de pression.



« Dans notre région, la présence de souches très virulentes de cercosporiose sur une même parcelle exige d’alterner les molécules dans le programme. »

Fabien Bellet

Ingénieur Technique – Région Centre



Haut niveau d’efficacité cercosporiose de Propulse® / Yearling® : supérieur à la référence marché.

Pour aller plus loin

Cercosporiose de la betterave, une maladie foliaire à progression très rapide

Profil de la Maladie

Cercosporiose de la betterave, une maladie foliaire à progression très rapide

Depuis 2022, la cercosporiose de la betterave touche toute la zone betteravière. Active dès juin, elle peut contaminer rapidement une parcelle, entraînant jusqu’à 30 % de pertes de rendement racine et une baisse de la richesse en sucre.

Choix variétal et pratiques culturales contre la cercosporiose de la betterave

Conseil Agro

Choix variétal et pratiques culturales contre la cercosporiose de la betterave

Plusieurs pratiques culturales évitent la conservation de l’inoculum de la cercosporiose de la betterave à la parcelle et sa propagation pendant l’été. La tolérance variétale est la première d’entre elles en cas de forte présence.

Cercosporiose de la betterave : nouvelle solution Propulse/Yearling, pour préserver votre rendement

Conseil Phyto

Cercosporiose de la betterave : nouvelle solution Propulse/Yearling, pour préserver votre rendement

La boîte à outils des leviers pour gérer la cercosporiose de la betterave se renforce avec l'extension d'homologation de Propulse®/Yearling® sur cette culture. Grâce à leur synergie, ses deux modes d'action inédits sur betterave permettent un haut niveau d'efficacité, une souplesse de positionnement, un optimum technico-économique et préviennent le risque d'apparition de résistances.

Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 5,7 t/ha net en 2024

Interview

Propulse®/Yearling® en T1 contre la cercosporiose de la betterave : + 5,7 t/ha net en 2024

Face à la forte progression de la cercosporiose de la betterave, Propulse®/Yearling® améliore l’efficacité des programmes fongicides et la gestion des résistances. Les résultats des essais menés en 2024 révèlent le meilleur compromis technico-économique lors d’une application du fongicide en T1 dans un programme.

Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France, Propulse/Yearling en renfort

Interview

Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France, Propulse/Yearling en renfort

Dans le nord de la zone betteravière, la cercosporiose progresse vite : en 2024, 43 % des surfaces picardes nécessitaient un 3ᵉ traitement, contre seulement 2 % en 2022. Propulse® / Yearling ® s’impose alors comme une solution performante pour renforcer l’efficacité des programmes.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.