Betterave : stratégies de gestion des adventices
Adventices de la betterave
Adventices
La betterave est une culture très sensible à la compétition des adventices, et en premier lieu par le chénopode blanc, la plus répandue. Une bonne stratégie de désherbage est essentielle pour contrôler de manière optimale le développement d’adventices.
7 Articles
Article
Socle du désherbage betterave : Betanal® tandem / Magic® tandem !
Pour les betteraviers, intervenir sur des adventices les plus jeunes possibles est déterminant, le premier passage en post-levée représentant 80% de l’efficacité finale du désherbage. Betanal® / Magic® Tandem répond à cet enjeu à la fois grâce à son efficacité, sa largeur de spectre, son positionnement et son excellent rapport technico-économique : c'est le SOCLE du désherbage betterave
Article
Adventices de la betterave : bien connaître les périodes de levée
Connaître la période de levée des adventices permet de bien encadrer les périodes sensibles où un passage peut se révéler nécessaire.
Article
Classement des adventices de la betterave les plus fréquentes
En production de betteraves, pour éviter une perte de rendement et de teneur en sucre, contrôler le développement des adventices le plus tôt possible est indispensable. La stratégie de désherbage démarre par une bonne connaissance de la flore et de l’état de salissement de la parcelle. Faisons le point sur les adventices de la betterave les plus fréquentes et la difficulté à les contrôler, suite à l’enquête conduite par ADquation en 2020.
Article
Renouée des oiseaux
La renouée des oiseaux est peu exigeante. Elle pousse dans presque tous les types de sols.
Article
Repousses de colza : vigilance
Les graines de colza germent dans les parcelles de pommes de terre de la mi-mars à la mi-juin.
Article
La sanve : bien établie dans les départements du nord et en Picardie
Présente dans tous les types de sols, la sanve ou moutarde sauvage apprécie plutôt les terres argilo-calcaires. Elle est plus courante dans le nord de la France.
Article
Chardon : à surveiller dès le début du printemps
Le chardon s'est légèrement développé entre 2008 et 2010 : son taux de présence est passé de 2 à 8 % de la sole betteravière. Cette plante vivace se rencontre dans tous les types de sol mais préfère ceux de type argileux.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.