La remise en route du pulvérisateur après les mois d’hiver est une étape importante pour réussir les premiers traitements de l’année. Focus sur les différents aspects de l’entretien de l’appareil, point par point, et ses enjeux. Article rédigé avec Alexandre Cartier, responsable communication Berthoud.
Comme un tracteur ou une moissonneuse batteuse, le pulvérisateur nécessite un entretien et un réglage régulier qui garantissent son bon fonctionnement. La sortie d’hiver et la remise en route de votre appareil constitue une opportunité idéale pour réaliser les tests et vérifications d’usage. L’entretien consiste essentiellement à observer et nettoyer les principales composantes de l’appareil.
Le circuit de pulvérisation doit par exemple être l’objet de plusieurs examens. Si l’appareil a été complètement vidangé lors de son hivernage, remplir la cuve avec de l’eau et le faire fonctionner permettra de réhumidifier les joints, et de détecter une éventuelle fuite. Vidanger la pompe et vérifier l’état des membranes (dans le cas des pompes pistons membranes), s’assurer de la propreté des filtres principaux et du tamis sont les autres opérations de contrôle à effectuer. Il est recommandé de tester l’information « vitesse » du boitier de régulation, et de s’assurer qu’elle soit correctement traitée.
