Le miel a la cote en France. La filière apicole est en ordre de marche pour valoriser son savoir-faire et contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité. La production de miel varie d’une année à l’autre en fonction du climat et des régions.
Les français sont de grands amateurs de miel. 75 % d’entre eux en consomment régulièrement. Chaque année, 45 000 tonnes environ sont commercialisées sur le territoire.
Pour couvrir ses besoins, la France a importé 32 770 tonnes de miel en 2019 soit 75 % de ses besoins. L’Ukraine et l’Espagne sont les principaux pays exportateurs. Depuis ces cinq dernières années, l'apiculture française compte un nombre d’apiculteurs (professionnels et amateurs) qui s’accroit. Elle a engagé depuis de 2018 une réorganisation au sein de l’interprofession InterApi afin de gagner en lisibilité et performance.
¼de la consommation française de miel en 2019 est produite en France par des amateurs et des professionnels |
1 453 000ruches sont estimées en France (source ADA France 2018) |
75%des besoins en miel pour le marché français couvert par les importations |

600 g/habitant/an, tel est le niveau de la consommation moyenne de miel en France
« L’interprofession « InterApi » a été créée pour que l'apiculture française parle d’une seule voix. Un plan d’actions à 5 ans a été établi pour la filière miel et donc l’ensemble des apiculteurs »
STÉPHANE BONNISSOL
Ingénieur Biodiversité
Des apiculteurs majoritairement pluriactifs et amateurs
Selon l’étude Observatoire de la production de miel et gelée royale publiée par FranceAgrimer en juillet 2020, le nombre d’apiculteurs augmente en France. Si de plus en plus d’apiculteurs répondent à cette enquête conduite par la DGAL (Direction générale de l’alimentation), les installations professionnelles sont aussi à la hausse.


Profil des apiculteurs en France en 2019. Source : Observatoire de la production de miel et gelée royale- FranceAgriMer 2020


